( 1 octobre, 2015 )

Réussir sa vie.

 

 » J’ai raté ma vie » m’écrit une lectrice. De tels mots me font frissonner malgré moi tellement la résonance est emplie de douleur. Aucune personne n’échappe à un jour à une telle pensée mais dans la majorité des cas, la raison l’emporte et nous arrivons à trouver du positif à notre vie. Même en pleines turbulences d’un deuil ou d’un chagrin d’amour, on arrive à se remémorer les bons moments, ceux qui ont fait qu’à l’instant T, cette vie ne fut pas ratée. Bien sûr, personne ne peut réussir toute sa vie. C’est impossible puisqu’une route sera toujours jonchée d’épines. Mais il suffit de regarder le sourire de son enfant ou de son petit-fils pour comprendre que cette passation de vie reste la plus belle réussite qui soit. Tout comme lorsque je croise un ancien élève comme cela m’arrive régulièrement, père ou mère de famille, avec une travail et un beau sourire sur les lèvres, les entendre me dire  » merci », je me dis que je n’ai pas tout raté. Bien sûr que j’ai loupé des histoires d’amour ou d’amitié, certains projets n’ont pas aboutis mais d’autres font ma grande fierté pour ne citer que mes romans policiers, Hashimoto, mon amour …
Réussir sa vie n’est qu’un concept auquel on doit se raccrocher pour avancer mais jamais pour reculer. La vie est un bien précieux que l’on ne doit pas négliger et que nous devons partager. Pour moi, dire que l’on a raté sa vie c’est un peu comme ces personnes qui tentent de se supprimer sans le vouloir vraiment, histoire de prendre les autres en otage dans des tenailles de chantage affectif. Ces personnes pleurent sur leur vie, n’hésitant pas à entraîner autrui dans une culpabilité . Ce type de comportement est égocentrique.
Je suis convaincue que nous sommes tous maîtres de notre vie, de nos choix et surtout de notre réussite. Peut-être faudrait-il juste apprendre l’humilité et se fixer des objectifs réalisables au lieu d’essayer de gravir des montagnes sur les genoux ?
 Et tant bien même, si nous voyons une personne se traîner pour y arriver, si elle y croit, si elle ne joue pas avec nos sentiments, alors, tendons lui juste la main avec simplicité. Réussir sa vie n’est peut être pas juste un  » moi, je » mais un  » nous ».
S’engager et ne pas tenir ses promesses, détruire les rêves des autres par jalousie, mesquinerie ou simplement dijonctage, ce n’est pas réussir sa vie ! M
La réussite est aussi la notre alors ajoutons un succès de plus à la réussite de notre vie.

1 Commentaire à “ Réussir sa vie. ” »

  1. naïma dit :

    il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis sylvie.

    Un philosophe a dit : l’homme est esclave de lui-même.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|