Les « on dit »
Je ne me lasse jamais de cette phrase que j’aime dire régulièrement à mes élèves pour leur montrer à quel point le monde d’aujourd’hui est cancanier. Longtemps je fus naïve, pensant qu’il suffisait d’apprécier les autres, de sourire avec gentillesse pour récolter la paix. Un jour, la calomnie a fait partie de ma vie, brutalement, simplement parce que j’avais commis l’erreur d’être amie avec un homme ( oh sacrilège ! ) et que cette relation portait inéluctablement à fantasmes. Rancunes des uns dont cette entente nuisant soit disant à leur amitié avec moi, jalousies des autres ne supportant pas que certaines amitiés existent tout simplement. Le sourd en a entendu des choses à tel point que l’aveugle ne pouvait retranscrire ce qu’il ne voyait pas les a inventés … Le drame dans tout cela ? L’attitude de cet ami qui pour sauver une réputation entachée par des ragots s’est enlisé et a tourné le dos ! Car au final, le tout n’est pas ce que l’on fait vraiment mais ce que les autres pensent ce que l’on a fait qui devient un Fait réel dans l’esprit d’autrui.
Moralité, car il y en a toujours une. Méfiez-vous des faux amis. Ils seront toujours là non pour nous soutenir mais pour se mettre, eux en avant. Méfiez-vous aussi des personnes insatisfaites de leur vie qui vous ferons payer très cher leur propre échec. Dans tous les cas, si comme moi, vous croyez à la puissance de l’amitié, de la vie, de l’union des êtres alors ne renoncez jamais aux autres. On peut tous tomber sur des cons mais il restera toujours les vrais liens qui eux résisteront au temps.
Il y a des amitiés qui sont telles qu’on les considère comme faisant partie de notre famille. Les « on dit » peuvent effectivement être parfois destructeurs, ne pas s’encombrer de faux amis est ma solution.
j’avais commencé un commentaire mais une intervention inopinée du net a tout fait sauter.
Je voulais te dire surtout, outre que ce que disent les autres sur des aperçus ne valent rien, te dire surtout combien je suis amèrement désolé pour vous deux. Des mots sont venus saccager votre histoire, c’est lamentable.
Bien sûr que les autres sont animés de sentiments peu avouables (tant qu’ils en invente d’autre, pour les autres) et que perpétuer des fadaises leur portent plus profit (mais est-ce vraiment du profit?)…
Je n’ai le cœur qu’à bannir ces vilénies, et je pleure (si vraiment!) sur cette amitié déchirée de tant de bassesse. La colère gronde en moi, il faut que je la taise