( 12 novembre, 2015 )

Réponse aux retours sur Hashimoto, mon amour.

Après les violentes critiques de départ commencent à bourgeonner divers commentaires sur les sites partenaires Fnac, Amazone, de groupes etc . Même s’il est toujours agréable de lire des éloges, je reste très attentive aux critiques qui me parviennent.
Je vais rebondir sur celle de Marie sur Amazone qui pointe des vérités qui ont toutes une réflexion. Ce livre ne fut pas fait au hasard et son contenu fut longuement réfléchi. Si je ne me suis pas attardée sur l’énorme travail de sélection des témoignages, sur les discussions privées avec les témoins, sur la vérification de leur identité, c’est que tout se trouve sur ce blog.
Dès le départ, je ne voulais pas faire un livre médical et le rajout des glossaires vient de la maison d’édition pour permettre juste de comprendre le contenu des témoignages mais en ce qui concerne la maladie par elle même et l’absence de croquis, il me semblait difficile d’en apposer n’étant pas médecin et n’ayant aucune connaissance médicale pour réaliser des affirmations scientifiques ou des schémas.
J’ai vu sur Babelio que le mot essai interpellait. Je ne suis qu’auteur. Le genre du livre ne m’appartient pas mais ce n’est pas non plus un roman, ni une autobiographie. Donc où le classer ?
Je comprends donc la frustration de Marie mais j’avais prévenu qu’il ne s’agissait pas d’un manuel médical juste d’une compilation destinée à ébranler les mentalités. Bien sûr, j’aurai pu en faire un roman qui aurait résonné avec bien plus de légèreté à l’oreille de chacun mais j’ai voulu garder, par respect pour les personnes qui ont témoigné, leurs mots, leurs ressentis, englobant parfois dans un seul personnage nommé, une dizaine de témoins différents ayant vécu la même histoire, la même douleur.
Si j’avais voulu en faire un livre littéraire, je l’aurai fait. Il fut tel qu’il devait être. C’est un combat essentiel pour tous les malades atteints d’une maladie auto-immune. Ce n’est ni le prix Goncourt, ni le prix Fémina, juste un outil pour aider, tout simplement, à mon niveau des personnes qui peuvent en avoir besoin.
Je n’ai pas la prétention de remplacer des médecins et c’est pour cette raison que je n’ai pas décrit, analyser ou expliquer les livres des confrères. Je ne suis pas là pour spolier, juste pour inciter à ouvrir les yeux. À vous de les acheter et de faire votre opinion !
Je ne suis pas en guerre contre la médecine, preuve en est, nous espérons que de nombreux spécialistes, médecins vont se rallier à notre cause, même s’ils ont peu de temps, juste parce qu’il existe des gens à l’écoute des autres sur cette terre. Cela commence déjà …
Je ne cherche pas non plus de coupable à cette maladie. J’ai reçu de nombreux messages m’incitant à dire que Tchernobyl en est la cause, que l’alimentation aussi. Le stress y est malheureusement pour beaucoup même si, comme ce fut mon cas, j’avais une prédisposition qui n’attendait que de voir le jour.
Quelle importance de connaître la raison ? D’autres auteurs ont écrit dessus et ce sont des scientifiques.
Je ne suis qu’un simple Ecrivain, qui a toujours été convaincue que la vie avait un vrai sens, que de toute chose, nous devions en tirer le meilleur, qu’il ne faut pas baisser les bras et qu’ensemble on peut soulever des montagnes.
Je n’ai pas voulu que cette maladie entre dans ma vie. Je ne l’ai pas choisie. Elle y est ! Je l’accepte avec le sourire et au bout de deux ans, oui, je vais plutôt bien.
Hashimoto, mon amour est à prendre au niveau premier, le plus simple, celui d’une main qui se tend, celui d’un seul but, pouvoir permettre à ceux qui n’ont pas la chance d’être écoutés de pouvoir trouver un coin de paix.
C’est juste un livre du coeur …

Pas de commentaires à “ Réponse aux retours sur Hashimoto, mon amour. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|