La destinée
Sommes-nous destinés à être heureux ou à souffrir ? Une remarque pointue d’un enfant à laquelle je n’ai su répondre. Par définition, je ne peux concevoir que le choix de vie d’une personne ne puisse être le bonheur et pourtant me reviennent en tête mille exemples où la douleur a pris place. Je pense à ce type brisé dans sa jeunesse par une perte violente conduit à choisir une profession où il ne trouve pas vraiment sa place, pire s’illusionnant qu’il est « bon » dans ce qu’il fait alors qu’il n’est qu’un véritable fléau. Il suffirait d’un rien pour qu’il puisse trouver le bonheur, renoncer à etre ce qu’il n’est pas, cesser de prendre les gens pour des pions, s’amusant avec.
Je pense aussi à cette amie ne voulant ni renoncer à son statut, ni à sa vie confortable pour préserver deux ados abominables. Les années lui ont enlevé son sourire, sa beauté. Elle n’est plus rien aujourd’hui. Choisir le bonheur, c’est parfois être un peu égoïste, c’est vrai mais c’est aussi ne pas vivre dans le mensonge. Je pense aussi à une autre personne débordée, n’ayant jamais le temps de se poser, de vivre, regardant les jours défiler, sa vie également, luttant pour ne pas succomber au baiser d’une jolie femme, pour préserver son couple vieux de plus de trente ans, et disparaissant subitement un jour, frappé d’une crise cardiaque sans avoir atteint ce bonheur auquel il rêvait tant.
Je pense à tant de vies gâchées, tant de vies détruites pour avoir simplement renoncé à être ce qui doit être, à refuser de choisir, à se cacher derrière de fausses excuses. Des vies qui n’en sont pas. Des destins meurtris.
Je ne sais pas si nous avons ou non une destinée écrite mais je suis convaincue que nous nous devons d’être tout simplement le plus vrai possible.
Indubitablement, c’est notre volonté à nous tenir proche, au plus près possible de la véracité de chaque aspect de notre vie qui fait de nous une personne vraie et puisque délivrée de tout faux semblant, une personne simplement heureuse de vivre
Très belle plume !
Il me semble que des personnes s’enferment dans leur vie pour ne pas subir, ou rien que de penser, à ce qui leur semble un « échec »…
De ce fait, elles ne peuvent saisir une chance, proche d’elles, pour prendre du recul ou simplement une pause…
Mais, dans leurs destinées, femmes et hommes se croient heureux et çà me paraît important pour eux à l’instant T…
Faire des choix est trop tortueux pour certains alors que pour d’autres non !
Nous ne sommes pas destinés à être heureux ou en souffrance, juste des personnes avec une vie où des passages sont douloureux et soit on saisit un route sur le côté soit on reste dans notre univers propre à nous.
J’ai choisi d’être heureuse après bien des tourments et merci à toi Sylvie de nous faire réfléchir à tous les thèmes proposés sur ton blog.
Je te lis bien souvent et j’apprécie de plus en plus…