Rebondir
Pas simple dans notre société sclérosante de rebondir après un échec. Le fait même d’avoir pu trébucher nous colle une étiquette sur le front. Résultat, nombreux sont ceux qui cachent leur douleur pour ne pas laisser transpirer leur détresse. Nombreux sont ceux qui se coulent dans un moule similaire, non par peur mais simplement pour ne pas blesser ceux qu’ils aiment, ceux qui ne supportent pas qu’ils ne soient pas un roc indestructible. Se sentir en échec est épouvantable. Difficile de l’accepter et pourtant il le faut. Un gagnant n’est pas une personne qui est plus forte que les autres, c’est une personne qui sait choisir ses propres combats. C’est la vie semée d’échecs qui aide à grandir, à avancer, à être plus fort. Il n’y a pas qu’une seule route tracée mais des dizaines. Il suffit de les tester, de les trouver, d’avoir le courage ( le plus dur ) de tout effacer pour tout recommencer. Certaines rencontres nous paraissent uniques. Elles ne le sont pas. Il faut savoir s’en détacher pour foncer vers quelque chose de meilleur. Ne pas pleurer sur nos échecs, ne pas s’enterrer dans une spirale dont on ne peut plus sortir. Se libérer du doute, de la frustration, de la suspicion voire de la méchanceté à l’état pur. Accepter qui l’on est, accepter cette possibilité d’échec afin de se forger un avenir même si cet avenir, par définition, est en mutation constante et sera sans cesse renouveler. Rebondir encore et toujours.
C’est vrai, c’est tout un art !
Mais c’est bien pour cela que je préconise à toute personne dans l’embarras de se détacher des convenances, avant même de se heurter à elles.
Tout petit, notre génération je veux dire, nous n’étions encouragés bien souvent qu’à ne pas faire de vague. Il y avait un modèle (selon les lieux, les sociétés) il fallait s’y tenir. Aujourd’hui, chaque fois, plus dure est la chute et bien pire encore de se relever. Quand on choit, la valeur à laquelle on nous a attaché meurt. C’est bien pour cela en effet qu’il faut tomber les moules. A peine créés, ils sont obsolètes et ne peuvent servir de pansement à quiconque!
J’approuve complètement Étienne