Écrire est-il un acte « nombrilique. » ?
Je ne m’étais jamais posé la question sous cet angle et une réflexion d’un collectif enseignants m’a interpellée lors d’une animation. Produire des écrits dans un blog est selon eux un acte égoïste tout comme l’écrivain qui fait glisser les mots sur une feuille de papier. Cela m’a interpellée, me sentant à des lieux de ce type de pensées. En quoi écrire peut-il être une façon de n’être centré que sur soi ? Pour moi, c’est l’inverse ! Autant tenir un journal, écrire des lettres d’amour voire des poèmes peut être limité mais laisser une trace sur un blog pour ouvrir un débat, pour faire bouger les esprits ou simplement poser de la pommade sur des maux me semble l’inverse du nombrilisme. Pour moi, écrire est un acte d’amour envers celui qui lit, une ouverture, une main tendue, un petit morceau de soi que l’on gardait caché et dont on fait le cadeau miettes par miettes. Écrire, c’est partager afin d’offrir à l’autre une ouverture de pensées illimitées. Ce qui est égoïste, ce sont les personnes qui cassent une discussion sans raison, ceux qui refusent d’entendre ce que l’on a à dire ou pire ceux qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent entendre. Par contre, souvent un premier roman est autobiographique pour de nombreuses personnes et donc légèrement narcissique. J’ai envie de dire : et alors ? Est-ce une si mauvaise chose ? Lorsque l’on lit » L’amant » de Marguerite Duras, on ne peut pas occulter qu’il est question d’un épisode de son passé. Cela ne l’a pas empêchée de faire un véritable best seller. Au final, peu importe si notre plume flirte un peu avec un certain égoïsme, l’important reste à mes yeux que la plus grande richesse, notre plus grande richesse à nous auteurs, reste le contact, les retours voire les critiques de nos lecteurs, donc un véritable partage.
Remarque issue d’un collectif enseignant?
Cette chose m’attriste. Là où l’on espère la plus grande ouverture d’esprit pour garantir à nos gamin un plus juste regard sur le monde et une plus grande envie de partage du monde, du savoir, de soi…
Je ne veux pas stigmatiser. Pourtant il est fréquent que j’entende dire, parler le monde enseignant ou des enseignants seuls de cette façon, énoncer des paroles restrictives.
Que ne leur apprend-on pas pour qu’ils réagissent ainsi?
Non écrire n’est pas un acte égoïste surtout votre plume si riche d’idées et d’informations. Continuez surtout et si c’est pour l’ego je dirai juste que vous le valez bien !
Pour moi un blog est l’inverse d’un acte égoïste . C’est un acte de communication où grâce à des commentaires on peut échanger donner son avis et évoluer si on le désire. Par contre je déteste les blogs autobiographiques et narcissiques des personnes qui racontent leur vie intime leurs rencontres. Votre blog est parfait et vous devriez en faire un livre ! Votre philosophie est super positive et m’aide beaucoup. Ne changez jamais !
J’ai 23 ans et je suis fan de After mais je déteste lire des gros pavés. Vous avez certainement raison mais ces livres on peut les lire dans le métro ou â la cantine et c’est bien.