( 13 décembre, 2015 )

Concours et prix littéraires.

Le monde est-il corrompu ? Ne croyez pas que je parle politique, juste littérature.
Pourquoi changer simplement des règles sans en avertir les personnes qui se sont fidèlement investies ? Pour mettre son poulain sur le devant de la scène ? Cela ne va-t-il pas enlever toute sa valeur à ce fameux concours ?
La personne, celle qui pense avoir le plus de pouvoir, va se placer en haut de la liste et s’offrir le luxe de changer les règles, d’imposer des choix, de truquer le résultat.
Suis-je si naïve pour m’offusquer d’un tel procédé ?
J’apprends chaque jour à mes élèves que le plus important est de rester soi, de garder son libre arbitre, de ne jamais céder à une pression et surtout de rester partial. Comme nombreux d’entre vous le savent, je fais partie de plusieurs jurys littéraires et comité de lecture tout au long de l’année parce que je suis une dévoreuse de nouveautés. J’aime cela. Pour l’un d’eux, je reste vraiment sur ma faim, déçue d’avoir passé tant d’heures à lire parfois de véritables pavés pour un résultat que je pense au final tronqué. J’ai toujours eu le mérite d’être franche donc autant dire tout haut ce que d’autres membres pensent tout bas. Aucun des romans sélectionnés et jugés gagnants ne furent mes choix, ni ceux de plusieurs de mes amis jurys d’où notre surprise à tous. Il doit y avoir une formule de calcul mathématiques que nous n’avons pas à notre disposition faite de racine carrée et de puissance ! Ce doit être cela !
Une trentaine de manuscrits découverts, des centaines de dessins à noter, quelques magnifiques textes ( même s’ils furent bien mal placés ), des prix lancés tels des lots de consolation sans véritable raison ( tans mieux pour ceux qui les ont eus mais qui au final méritaient une bien meilleure place !), des enfants frustrés, des adultes aussi bref, un pâle reflet du jeu de la vie et de notre société ! Et on s’étonne qu’ensuite des prix Goncourt fassent polémiques ! Si cela fonctionne pareil, rien ne pourra plus jamais me surprendre !

6 Commentaires à “ Concours et prix littéraires. ” »

  1. anneju dit :

    C’est marrant ce que tu écris car j’ai vécu cela aussi cette année. Ma première participation en tant que membre du jury. Au début, j’étais ravie et excitée. Mais hélas quand j’ai lu les premiers manuscrits, j’ai été déçue. Waouh je ne recevais des manuscrits fades, insipides,plats..bref une perte de temps. Mais j’ai réussi à en lire quelques uns d’intéressants. Je me suis moins impliquée car on m’a un peu livré à moi-même et je n ‘avais surtout plus de nouvelles des organisateurs. Bref, je n’ai pas tout lu. Les prix ont été décernés et comme toi, j’ai eu un méga choc. Aucun des livres lus bon n’étaient en tête de liste. Sérieusement, je me pose des questions sur ses organisateurs. Des navets de publiés alors qu’il y a tellement de bons romans qui ne trouvent pas de maison d’édition….Je ne suis pas tellement surprise car au final c’est une suite logique. Je suis déçue de ce manque d’organisation, aucun mail reçu pour annoncer les prix et pire des fuites. Un auteur en particulier se pavanait sur les réseaux sociaux en disant qu’il avait un prix alors que la liste des lauréats n’était pas encore révélé.
    Alors corruption…..oui je pense. Je te rejoins.

  2. OMG dit :

    je partage complètement cet avis. Je suis très surprise du choix du N°1, comment peut-il avoir été élu alors que visiblement plusieurs personnes l’avaient noté en dessous de la moyenne. Naïvement, j’étais prête à le relire en me disant que j’étais passée à côté de quelque chose, mais dès le premier chapitre mon impression première me revenait. Il est vrai que le manque d’échange entre les organisateurs et le jury a vraiment fait défaut. Maintenant, je prends cela comme une expérience en sachant que je ne la renouvellerai pas avec ce prix.

  3. Nadia dit :

    Participant comme toi au concours de dessin pour nos loulous, je suis aussi surprise de ce tirage au sort alors qu’au depart c’était un concours. Tu as la chance d’avoir tes gamins qui ont un prix de consolation. Moi, pas ! Cela remet en cause tous les prix existants et même les Goncourt comme tu dis. Mais au fond comme disait Couvertin, on s’en fiche, non ? Participez est le plus important ! Par contre j’envoie demain un courrier pour demander que pour le prochain concours en mars, ce soit plus clair :)

  4. Etienne Renaudon dit :

    Sans avoir fait partie de jury (sauf une fois où je n’ai pu lire tous les livres proposés à ma lecture), j’ai eu plusieurs fois le même sentiment que toi au final.
    Combien de livres de choix sont tombés dans l’oubli quand des ouvrages laissant un impression incertaine se sont vus mis en avant !

  5. Didier Darinoie dit :

    Votre post révèle les dessous cachés des concours ou prix. Vendredi dernier j’étais à un tirage de Tombola pour une école. Impartialité ? Les numéros avaient bien été sélectionnés pour que les gagnants ne soient pas n’importe qui ( et je fais honte à moi partie des personnes qui ont fermé les yeux) donc oui les concours sont biaisés en dehors peut-être des concours d’écriture pur ou de graphisme (et encore) . Quant aux concours littéraires, si j’ai bien lu ce qu’une personne expliquait sur son commentaire; des prix furent attribués sans l’accord du Jury ce qui frôle l’illégalité. Continuez à dire ce qui ne va pas. Trop de personnes se taisent par peur. BRAVO

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|