Le jour d’après les fêtes …
L’après fêtes, cadeaux, rires, résolutions lancées en l’air que personne ne tiendra, il reste la réalité : 365 pages blanches à remplir, pages vierges attendant d’être noircies. Un peu stressant de ne pas savoir ce que sera demain, de ne pas savoir si dans les mois à venir nous ferons ou non les bons choix, si nous prendrons les bonnes décisions, si nous saurons dire les mots qu’il faut quand il faut. Ne nous leurrons pas, l’année à venir ne sera pas une année facile. Le monde où nous vivons n’est plus le même que celui dans lequel nous sommes nés. À nous de faire simplement un présent acceptable, ce sera déjà un bon début, un présent où la violence, la haine, la rancune sera mise de côté. Je ne suis pas certaine que ce soit possible pour chacun d’entre vous, certaines personnes ont besoin de cette rancune pour donner un sens à leur existence, mais pour les autres, autant essayer d’inventer des jours meilleurs.
Peut-être ne faut-il pas prendre les événements comme des marches, les changements comme des altérations mais tout cela comme une suite, une évolution que nous devrions prendre telle une progression et ainsi moins dissocier les temps passés, présents à venir…
Je suis né dans un monde qui disait l’ignorance, aux yeux d’aujourd’hui. Pourtant le savoir d’alors étayait confortablement les jours de chacun. Aujourd’hui j’apprends, c’est ce que j’ai trouvé de mieux à faire, et tant pis si les événements passent plus vite que je ne puis les assimiler