La deuxième chance.
Et si vous aviez une deuxième chance, celle de revenir « après « , que feriez-vous ? Tel est le thème d’une série américaine qui laisse rêveur car en apparence tout semble si simple. Si on avait la chance ( serait-ce au final une chance ?) de pouvoir réparer nos erreurs, le ferions nous ? Changer une infime partie de notre passé aura inéluctablement une incidence sur notre présent voire l’avenir de nombreuses autres personnes. L’effet papillon est redoutable et peut complètement détruire un futur sans histoire. Mais partons du principe que ce futur restera stable, avons-nous malgré tout envie de retenter un second essai ? Face à deux choix, avons-nous vraiment envie d’opter pour celui que nous n’avons pas pris ?
Je reconnais que cette seconde chance serait une terrible tentation et en même temps une peur terrible de remettre mes certitudes en question. Que serait ma vie aujourd’hui si sur un coup de tête je n’avais pas décidé de changer de direction et de devenir enseignante ? Rien que d’y penser, je pourrais lister une bonne dizaine de personnes que je n’aurais certainement jamais rencontré et dont l’amitié s’avère précieuse. Que serait ma vie aujourd’hui si je n’avais pas été poussée à publier ROUGE. Là encore, que de merveilleuses rencontres j’aurais ratées, que de superbes livres je n’aurais jamais lus et surtout quelle évolution j’aurais loupée !
La deuxième chance ? simplement dans un contexte limité, amical, familial, la main tendue que l’autre peut ne pas avoir accepté, la bouteille à la mer lancée mais non pour changer une destinée de vie. À nous de vivre pleinement notre vie pour ne pas regretter une possible seconde chance sur notre chemin.
S’il m’était donné une seconde chance? je ne choisirais pas l’union particulière comme mode de transport de ma sentimentalité. J’ai de l’amour universel un besoin en moi, que je n’aurais pas choisi de passer à côté du chemin de certaines personnes au profit d’autres.
Et ma vie aurais forcément été dans un sens plus communautaire.
J’aurais aussi je pense plus affirmé mon esprit libertaire, offert à tout ce m’advint plus de liberté d’être. C’est peut-être terrible à dire–j’y suis très souvent mal compris–je préfère offrir à la vie plus d’ouvertures, aux faits plus de raisons d’être.
En revanche je serais le même infirmier, disponible et ouvert autant que faire se peut.
Avant, gamine, j’aurai dit « oh que oui », mais j’ai vu tellement de films et de série o on voit qu’un infime changement peu créer des répercussions immenses. Je prendrais jamais le risque de changer le passé parce que je ne sais pas si le nouveau présent serait mieux, si ça se trouve j’aurai pas ma fille ou une vie complètement différente que je n’aimerai pas.
Très bel article !!!
placé dans les mêmes conditions, on ferait les mêmes choix.
Dernière publication sur le radeau du radotage : radotage : réveillé par une image FB d'Evelyne Joly