( 8 janvier, 2016 )

Empathie et narcissisme.

Article à lire en bas du post ! Merci à l’auteur de cette étude.

Je me suis souvent posée la question pourquoi j’attirais tant les manipulateurs et les narcissiques. Cela fait du bien d’avoir une réponse dans un article vraiment bien réfléchi. J’ai consciente d’être trop emphatique et de devoir changer ce comportement, ce à quoi je travaille de pieds fermes mais j’ai beaucoup de mal à ne pas tenter d’aider une personne en détresse. Et comme cet article l’explicite, c’est du pain béni pour ces narcissiques se cachant derrière le rôle de victime alors que ce ne sont que de fiefs manipulateurs. La difficulté restant d’être assez lucide pour percevoir à quel moment le narcissique va sombrer dans la perversion. On en a tous rencontrés. L’ami voulant à tout prix nous aider pour de mauvais prétextes, celui qui attend quelque chose de nous et n’offre pas sans recevoir, celui qui n’hésitera pas à pleurer sur son sort pour rebondir plus fermement en nous écrasant de son talon, ceux qui aiment simplement avoir la couverture sur eux …

La liste est longue. L’article ne donne pas de solutions pour échapper à ces manipulations et c’est bien dommage. Je n’en ai pas non plus …
Une chose est certaine, quand je lis qu’un emphatique peut devenir un manipulateur par réaction, cela me fait froid dans le dos.
Comme quoi, en restant emphatique et loin du monde, j’arrive à limiter un tout petit peu les dégâts.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/empathe-et-un-narcissique.html

1 Commentaire à “ Empathie et narcissisme. ” »

  1. Etienne Renaudon dit :

    J’ai lu hier cet article et je dois dire qu’il m’a aussi impressionné, pour les mêmes raisons que tu exposes et j’ai déploré qu’il n’offre pas « recette » d’alerte, de solution à l’empathe éventuellement exposé.

    Mais récemment une psychologue m’a dit ceci:
    Lacan prétend « l’autre il faut l’avoir à la bonne mais surtout pas le quitter des yeux »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|