( 29 janvier, 2016 )

La critique

Pourquoi la critique est-elle une seconde nature chez certaines personnes ? Pourquoi les gens ne cherchent-ils pas ce qui peut être beau chez les autres ? Que ce soit dans la vraie vie ou dans le monde des réseaux sociaux, je fais de plus en plus de ménage dans mes relations, saturée de ces individus qui interfèrent dans des conversations ( à qui surtout on n’a rien demandé) pour déverser leur haine ou raconter leurs problèmes, des autres jugeant sur un simple fait sans comprendre, faisant porter des étiquettes injustifiées. Pourquoi ne pas dire simplement un mot gentil au lieu de toujours « casser » les autres ?
Quand le monde va-t-il ouvrir les yeux ? Nous sommes tous des êtres humains et de ce fait, nous avons tous des défauts. Nul ne peut se glorifier d’atteindre la perfection ( et d’abord qu’est-ce que c’est ? Comment la définit-on ?)
Qui peut argumenter sans erreur de la véracité d’un fait ? De la clairvoyance d’une situation ?
La réalité est à mille facettes variant selon la projection de la lumière. L’homme qui va la regarder n’en aura qu’une simple vision, incomplète, écorchée, écornée, faussée.
Qui es-tu, toi qui vas te permettre de critiquer la fatigue d’autrui ? (sujet récurent sur certains forums et que je vis dans l’ombre). Je ne supporte plus ces gamines de vingt ans qui ne cessent de dénigrer les plus âgées, celles qui viennent d’accoucher et sont mal, celles qui sont dépressives car épuisées par deux grossesses. Bon sang ! Un jour, jeune fille, tu seras comme elle et même si tu es un peu souffrante aujourd’hui, ne te compare pas aux autres en leur crachant au visage.
Qui es-tu, toi, qui juge du degré de passion de cette femme pour son amant ? Vis-tu ses souffrances ou sa vie ? Que sais-tu de l’amour qui fait mal, qui enchaîne au point de t’aliéner ? Tu ne comprends pas ? Passe ta route mais ne critique pas.
Qui es-tu, toi, pour trouver un travail plus pénible qu’un autre ? Hormis si tu as pratiqué les deux dans des conditions analogues, cette comparaison est incorrecte. Qui es-tu, toi, pour critiquer le choix de certains auteurs ? Comme je le disais hier à une personne, on s’en moque de la raison pour laquelle les gens ont besoin d’écrire. Elle existe de tous les temps. J’ai encore des carnets de poésie qu’écrivaient mon grand-père. Nous avons la chose aujourd’hui de voir des éditions édités les autobiographies ou les nouvelles du commun des mortels. Réjouissons-nous de voir la société manier la plume au lieu de tout critiquer. On ne fait pas un livre pour de l’argent. L’encre qui coule est un message que chacun a envie de laisser, une trace dans ce monde où on ne se surviendra dans un millénaire que du sang terroriste qui a coulé.
Critiquer est une liberté offerte par notre société mais n’en usons-nous pas sous de faux prétexte ? Par orgueil, jalousie, besoin de reconnaissance, besoin d’attention ?
J’apprends à mes élèves à avoir un esprit critique mais non à critiquer. Là est toute la nuance.
Modérons nos critiques et essayons de mettre un peu plus de marmelade sur nos tartines car la vie sucrée est bien plus plaisante qu’un monde plein d’acidité.

1 Commentaire à “ La critique ” »

  1. Jenny dit :

    Pour critiquer, faut être irréprochable (c’est pas possible car effectivement on a tous des défauts!) donc pour faire plus court, comme on dit : tant que t’as pas mis les chaussures de quelqu’un, pas la peine de critiquer car c’est juger sans rien savoir ! na !
    Bel article, la race humaine est douée pour la critique gratuite et méchante, c’est fou !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|