Lectures de Janvier.
Comme chaque mois, je vais un petit bilan des livres que j’ai lus ce mois-ci, un peu moins qu’avant vu le nombre de manuscrits qui me furent proposés par la maison d’édition à qui je donne un coup de main. Des livres bien différents, et pas de gros coups de coeur. Voici, mes avis :
Max de Sarah Cohen-Scali
Résumé :
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »
Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.
Glaçant, effrayant, dérangeant du début à la fin. Je ne trouve rien à ajouter sauf qu’il donne la chair de poule. Un livre propagande sur l’extermination monstrueuse des juifs. Se lit facilement. On n’en sort pas indemne.
L’effet Papillon de Adler Olsen
Résumé :
Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.
Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine. Du moins, jusqu’à ce que Carl Mørck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case.
Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse.
Mon avis
Je suis une fan des enquêtes de Olsen mais j’avoue que malgré un début prometteur, je me suis vite essoufflée et je n’ai pas fini ce livre avec plaisir.
Il n’y a aucun suspense, tout est joué d’avance. On ne retrouve plus le rythme du Département V. Livre qui pour moi est bâclé. J’ai tout de même eu du plaisir à retrouver les inspecteurs toujours plein d’humour et de blagues potaches. J’espère que le prochain sera mieux car ce fut une déception.
Ne t’arrête pas tome 1 et ne regarde pas tome 2 de Michelle Gagnon
Un vrai coup de coeur pour ce roman, tome 1, bien écrit, haletant que l’on a du mal à fermer.
J’ai été emportée par cette histoire pourtant très simple mais mettant en scène une situation assez angoissante, dans un monde qui pourrait être celui d’aujourd’hui. Il s’agit d’une série jeunesse bien construite, agréable à lire.
Par contre, je n’ai pas du tout accroché sur la suite « Ne regarde pas » que j’ai trouvé trop à l’identique. On assiste à la poursuite du projet Perséphone, Noa et Peter chacun de leur côté, déjà c’est une grosse erreur littéraire, s’entraident pour trouver des entrepôts où sont les adolescents SDF qui se font kidnappés et ouvrir le corps pour subir tout un tas d’expérimentations médicales. En somme, ce qui était prévu à la fin du premier tome, aucune surprise de ce côté là. Rien de nouveau durant tout le livre. Je me suis ennuyée ferme.
Pour moi le second tome fut fait trop vite dans un souci encore une fois de décision éditoriale. Résultat une franche déception. Dommage ! Il y avait du potentiel.
Le crime était signé de Lionel Olivier
Prix du Quai des Orfèvres 2016
J’avoue vu le prix que je m’attendais à un vrai petit bijou,comme quoi les prix peuvent être porteurs de frustration. Auteur de polars moi-même j’esperais l’exceptionnel.
Ce roman reste pourtant un bon polar bien construit avec une bonne intrigue et l’immersion dans le 36 est fort sympa. Je noterai un bémol, la difficulté à reconnaître les personnages dont on passe du nom au surnom. Un bon moment de lecture mais pas un coup de cœur ni un grand cru littéraire d’où ma surprise encore de ce prix.
La lecture quant à elle reste facile, agréable et ce livre mérite d’être découvert pour son milieu policier.
Code 93
Polar dont l’immersion dans le département de Seine saine Denis est fort réaliste et l’histoire est plutôt bien construite. On sent le premier roman, pas complètement abouti et c’est un peu dommage, tout comme les personnages un peu trop caricaturaux ( la blonde cheveux courts du style camionneur est limité misogyne). Un peu trop cliché par moment mais l’étude de ce département est complète et j’ai bien
accroché au dénouement qui surprenant donc un bon bilan !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.