La violence
Grand sujet débat ces jours-ci dans mon école pour pallier à une montée de la violence. Échanges passionnants avec les enfants qui m’incitent à me tourner vers la violence des adultes, en progression. Dinosaure, je suis, puisque je me souviens d’un temps où la violence, je ne connaissais pas. Une chance pour moi, peut-être d’y avoir échappé dans ma vie familiale ou privée durant de nombreuses années.
Pourquoi la violence fait-elle subitement éruption dans notre société, en particulier depuis quinze ans ? Internet dans les foyers en est-il la cause ?
On pourrait le croire et pourtant je discute régulièrement avec des jeunes de moins de trente ans, enfants de la télévision et des ordinateurs, non violents.
Mon chemin a également croisé la route de personnes « non violentes » qui sous l’effet d’un sort certainement diabolique se sont métamorphosées en individus démoniaques prêts à tout pour détruire les autres, jusqu’à tuer me disait un proche ? On aurait dû mal à le croire et pourtant ! L’une de ces charmantes rencontres se ferait une joie d’aller danser sur ma tombe ! » Me savoir anéantie serait son plus grand bonheur » ( dit à un tiers).
Comment peut-on sombrer ainsi dans une perte de la réalité car plonger dans une telle noirceur implique un problème bien plus profond que « la cause ». Traumatise d’enfance ? Frustration d’adulte ? Peur de la solitude ? Pouvoir ?
Mille raisons poussent certains à sombrer dans une violence que cette dernière soit physique ou morale.
Lutter contre ? Bien sûr, c’est important mais comment ? De quelle façon de protéger et surtout éviter une dérive ? Car la violence est une émotion négative qui va attraper dans sa toile un mal être induisant d’autres émotions négatives.
Je n’ai aucune solution pour limiter la violence d’aujourd’hui si ce n’est une communication honnête, sans mensonge entre les hommes, une relation dénuée de frustration ou de non dits. Dire pour éviter de se trouver dans une situation de conflit d’intérêt. Dire pour se dire simplement : J’existe mais je t’autorise à exister aussi.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.