( 9 février, 2016 )

Si j’avais su …

Je suis tombée hier sur un très joli texte sur un groupe d’écrivains en herbe, talentueux et qui mériterait de sortir de l’ombre. Ce texte étant protégé, je ne peux le partager mais il m’invite à me poser cette terrible question « Si j’avais su … »
Il y a quelques années, j’ai écrit une nouvelle sur ce thème, si hier était demain, où je relatais l’absurdité de ces « si » et leur côté au final assez toxique, un peu à la façon d’un retour vers le passé où la ligne temporelle se trouverait inexorablement touchée.
Si j’avais su que le monde de l’éducation allait prendre une tournure si décevante, aurais-je fait ce même choix ou aurais-je continué dans le milieu professionnel où je n’étais au final pas si mal ? Si j’avais su ce que certaines personnes allaient devenir, aurais-je continuer de croire en eux ? Si j’avais su qu’une rencontre anodine allait bouleverser ma vie jusqu’à me tuer à petits feux, n’aurais-je pas dû éviter cette alchimie ? Si j’avais su qu’une simple confidence allait être reprise, changée, transformée pour servir d’autres intérêts, n’aurais-je pas dû me taire ? Si j’avais su que certaines amies, avec le temps, changent, deviennent sournoises et manipulatrices, aurais dû continuer à leur tendre la main ?
Si j’avais su qu’un simple geste anodin allait être si mal perçu, aurais-je dû éviter de le faire ?
Ou bien dois-je simplement me dire que ce qui fut écrit ne fut pas inutile, qu’une simple modification pourrait anéantir toute ma ligne de vie, changer tous mes espoirs, tous mes projets et ce que je suis. Car si j’avais su, je ne serai pas ce que je suis, aujourd’hui.

2 Commentaires à “ Si j’avais su … ” »

  1. leslecturescursives dit :

    Bonjour !

    Je suis prof de français d’une classe de 5ème et de 4ème. Depuis le début de l’année, je publie les travaux de mes élèves sur un blog mais mes élèves sont tristes car ils n’ont pas de lecteurs, pas de commentaires ! J’aimerais savoir s’il était possible que « des amis de la littérature » comme vous viennent leur rendre visite pour les saluer. Je trouverais ça chouette que des gens puissent les motiver à écrire et à s’intéresser aux livres. Bonne journée!
    http://leslecturescursives.unblog.fr

    Mme C.

    Dernière publication sur Leslecturescursives : L'Avare Molière

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|