( 13 février, 2016 )

La mode des romans érotiques

Les devantures nous bombardent d’ouvrages érotiques depuis le fameux  » Cinquante nuances de Grey ». Mode ? Certainement ! Littérature pour jeunes femmes comme la série AFTER ou même les romances Harlequin bondées de sexe ( je me souviens d’un temps où ce n’était juste que des histoires d’amour). Je m’en amuse m’interrogeant sur les raisons qui poussent les lecteurs de s’adonner à lire de l’érotisme pur.
Je ne suis pas une fan de ce type de littérature, même si comme le toute personne, j’ai lu le célèbre  » Histoire d’Ô », adoré le film. Mais pour moi, cet ouvrage est un « grand » ouvrage. J’aime saupoudrer un des mes manuscrits de légèreté, d’une once de désir voire de plaisir mais me farcir un livre entier que de sexe, cela me saoule vite ! Je fais certainement partie de ces dinosaures ( encore !) qui préfèrent vivre le plaisir dans une vraie réalité plutôt que par procuration derrière des pages d’un livre.
Mais soyons réaliste, le sexe fait vendre, il permet à des éditeurs de voir leurs chiffres d’affaire parfois doubler. Je trouve dommage que la force d’un récit ne tienne qu’à la copulation détaillée entre deux personnes. Les émotions, le ressentis, le pourquoi du désir me semble bien plus important. Surfer sur les sentiments, sur cette attraction entre deux personnes, sur le refus souvent de céder à la passion me paraît plus passionnant. Malheureusement, dans une société où la frustration est reine, des scènes pouvant être lues discrètement sur un smarthphone peut s’avérer un bon dérivatif. Pourquoi pas ?
Quant à mes livres, j’essaie de plus en plus de les peindre juste avec une pointe d’érotisme pour donner un peu de couleur à la vie des personnages et non pour en faire le centre de leur vie. Il fut une époque où je pensais que l’on ne pouvait vivre heureux sans sexe et plaisir et seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. De nombreux témoignages m’ont ouvert les yeux. Nombreux ceux qui préfèrent vivre leur désir à travers des livres. C’est un choix que je respecte. L’important n’est-il pas simplement d’être heureux ?

Pas de commentaires à “ La mode des romans érotiques ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|