Nos héros, nos idéaux.
» J’ai commandé NOIR en numérique à sa sortie, je vous découvre, j’adore mais surtout plongée dedans ne pouvant plus en sortir, je suis fascinée par Antoine, votre inspecteur, un homme, un vrai. Vivement la fin ! »
Une lectrice m’a laissé hier ce message en MP qui m’a fait sourire. L’inspecteur Bourgnon semble encore avoir touché un coeur, c’est effectivement un héros des temps moderne que j’ai voulu dépeindre avec sincérité, un homme, comme beaucoup d’autres hommes, partagé entre sa passion pour son travail et sa jolie Adelyse qui lui fait bien des misères. Antoine est l’homme dont beaucoup de femmes rêvent, le fantasme à l’état pur, empreint de sensualité, de fougue, intelligent et trouvant toujours une solution à tout. L’idéal car sous sa carapace se cache une vraie âme, une timidité palpable, des doutes, des peurs.
J’aime lorsque l’on me dit aimer Antoine qui reste mon personnage clé, celui que j’ai façonné d toutes pièces, ne ressemblant à aucun inspecteur déjà décrit.
Notre société a besoin de héros. Mes autres personnages ? Je les aime aussi. Pour faire vivre une personnalité, il faut s’en imprégner, la sentir, la modeler. J’aime Karim, ce flic de banlieue qui me fait penser à de nombreux jeunes que j’ai rencontrés dans ma vie, flic ou non, j’aime le personnage atypique de Matt, tourmenté et terriblement vulnérable ( un tel personnage aurait-il cette ambivalence dans la réalité ?).
La magie de l’écriture est telle que l’on ne croisera jamais un de ces personnages ….
En tous les cas, si vous ne le connaissez pas encore mon Antoine, venez vite le découvrir ! Et surtout messieurs, évitez d’en être jaloux ! On vous aime aussi tel que vous êtes, parce que vous êtes réels …
http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/741457/s/noir-sylvie-grignon/#.Vr3FUPBPeK0
je partage ton sentiment par rapport aux personnages que nous créons. Au fil des romans, ils s’étoffent prennent de l’ampleur, s’affirment comme si nous les connaissions de mieux en mieux et que nous connaissions la moindre de leurs réactions
Très bel article et très vrais sur les personnages que l’on créait.