( 24 février, 2016 )

Les nouveaux rythmes scolaires

 

Rares sont les fois où je me hasarde sur ce blog à donner un avis sur le monde de l’éducation et pourtant ces nouveaux rythmes scolaires me laissent perplexes. Qu’en est-il de vous, parents ? Vos enfants sont-ils meilleurs, plus épanouis, moins fatigués ?
Chez nous, le rythme change d’une année sur l’autre ( beaucoup d’écoles ) résultat cette année, nous finissons à 15h le mardi et vendredi. L’an prochain ce sera l’autre moitié de la ville. Le résultat me semble aléatoire. Des enfants épuisés, endormis le mercredi matin, des enseignants sur les nerfs car n’ayant plus un seul moment de récupération. Je reste vraiment perplexe. Des discussions sont même en cours pour rallonger la pause méridienne, faire débuter les élèves plus tôt. Qui vient vraiment voir dans les classes bondées de trente élèves si ces mesures leur conviennent ? Un temps de midi rallongé ne me gênerait nullement puisque je rentre chez moi quotidiennement mais pour mes collègues qui habitent loin ? Pour les enfants qui ne pourront déjeuner chez eux et se verront parqués avec plus de trois cent cinquante autres dans le bruit ?
Tant de choses sont merveilleuses sur le papier mais qui se soucie vraiment de la réalité ? Pourquoi ne pas s’attaquer plutôt au sur-effectif dans les classes, aux locaux non insonorisés, aux collègues dépressifs qui n’en peuvent plus, aux parents de plus en plus agressifs ?
Je plains la génération des jeunes enseignants qui arrive et qui doit faire face à la violence. Honnêtement, je n’ai plus que six ans à faire et moi, qui ai tant adoré ce métier, je partirai sans un regard en arrière. Je continuerai malgré tout, jusqu’au bout’ à bien faire mon travail, le mieux que je le peux parce que je suis ainsi mais ce sera , chose de plus en plus difficile. Souhaitons que nos politiques prennent conscience de leur erreur à temps. Apres tout, seuls les cons ne changent pas d’avis, non ? Malheureusement l’orgueil restant le plus grand handicap dans notre société, je doute qu’un courageux ose défier le politiquement correct. Dommage, car on ne parle pas de vulgaires objets, mais d´enfants.

2 Commentaires à “ Les nouveaux rythmes scolaires ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Les rythmes scolaire !
    Le long serpent qui n’en finit pas de dérouler ses anneaux, fil d’Ariane du ministère qui épingle dessus le billet du temps d’activité de chacun de ces ministres qui empochent le marocain.
    Je sais bien qu’il faut assouplir la rigueur et quand même faire rentrer le programme dans l’emploi du temps. Mais quand même.
    C’était il y a longtemps et les exigences n’étaient peut-être pas les mêmes, mais j’ai toujours connu le même rythme à l’école, du CP jusqu’en seconde excepté l’ajout de cours le mercredi matin à partir de la quatrième.
    Oui j’étais fatigué au terme des six à sept semaines de suite sans congé, oui le week-end était un peu cours qui ne commençait que le samedi midi et non les profs ne faisaient la tronche, ne se plaignaient pas des interminables journées, semaines, périodes…
    Tout le monde suivait et faisait de son mieux et une chose est sûr , notre génération savait ce qu’était une pleine semaine de travail quand on s’est mis au boulot.
    On invente bien des problèmes à force de vouloir résoudre ce que suggèrent les idées.
    Un changement de temps à autre peut s’avérer nécessaire mais le changement ne doit pas être un marronnier

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|