( 12 mars, 2016 )

Mes écrits, mon inspiration, mes idées.

Cela vous est-il arrivé d’avoir une idée, pire l’Idée, celle que vous pensez exceptionnelle, unique, celle qui vous est venue un matin en vous réveillant et de tomber par hasard sur un livre inconnu qui relate votre fabuleuse idée ?
Avant, j’en aurai été découragée et aurai baissé simplement les bras. Aujourd’hui, je relativise car cette situation m’est arrivée hier. J’ai découvert par hasard, un roman policier localisé au même endroit que le synopsis de mon futur roman, avec un crime similaire, thème pourtant peu courant. J’en souris toute seule pensant à l’essai sur la Créativité, lu il y a quelques semaines. Je vais devoir effacer mes premiers chapitres et repartir à zéro durant mes vacances d’été en espérant trouvé une inspiration qui sera unique.
C’est cela la vie ! Savoir que certains ont un mètre d’avance sur soi.
Sinon les retours se font de plus en plus nombreux pour NOIR et certains m’amusent car forts contradictoires. Comment peut-on critiquer un livre et dire en même temps que l’on a beaucoup aimé ce livre ?
Au début de mes publications, les retours négatifs me faisaient souffrir. Je n’étais pas encore assez détachée de mes personnages, un peu comme si on touchait à mes bébés. Aujourd’hui, l’eau est passée sous les ponts, et si je suis toujours aussi rougissante face à un compliment sincère, je ne suis plus blessée par une chronique négative ou ambiguë. La vie m’a appris que l’on ne peut aimer tout le monde ( je croyais naïvement que si, à une période ), que l’on ne peut non plus être comprise par tous, et que c’est finalement une fort bonne chose. Évoluer ne peut se faire qu’en nous poussant à nous surpasser. J’accueille donc la moindre faille avec le sourire pensant déjà à ce qui pourrait être modifié dans mes prochains livres pour éviter cette interprétation. Je ne m’attarderai pas sur ceux qui critiquent juste pour le plaisir de jongler avec le négativisme. Avez-vous constaté comme moi que certaines personnes ne peuvent s’autoriser un compliment comme si elles allaient y perdre leur âmes ? Ce week-end ne sera donc pas synonyme d’écriture mais de détente familiale avant le salon de Paris de la semaine prochaine. Faute de plume, ce sera donc un grand plongeon dans la marmite de la lecture. Et ce n’est pas si mal non plus !

4 Commentaires à “ Mes écrits, mon inspiration, mes idées. ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Les écueils sont sur notre route autant d’amer, comme des points sur la terre pour guider notre navigation… l’idée perdue parce que déjà prise est de ceux là.
    Après il faut ajouter les petits cailloux, blancs ou noir qui se sèment sur notre route.
    Mais vas-y fait relâche, c’est peut-être le meilleur terreau de tes idées futures ;-)

  2. odile dit :

    Parfois, je lis des phrases que j’ai écrites dans d’autres livres, ça fait drôle! Comme quoi, on n’invente rien

  3. VAY Céline dit :

    Je crois que l’on écrit à partir de ce que l’on a tous entendu, mémoriser, lu…alors forcément, à un moment donné, le cerveau tire les mêmes conséquences logiques des mêmes informations reçues.Voilà pour l’idée de base, mais à sujet indentique, la réponse apportée d’un individu à un autre diffère. Emotionnel, plume, interprétation. Une même thématique peut parfois aboutir à des résultats très différents. Et surprendre tout le monde. :)

  4. Elen Brig Koridwen dit :

    Chère Sylvie,
    Pour un auteur, accepter les critiques, et même ne faire son miel, est le début de la sagesse :-) Cette sagesse-là nous vient parfois tard, parce qu’écrire, c’est se mettre à nu, et alors on se sent plus que critiqué : rejeté. Mais en dépassant la blessure, on apprend à progresser, ce qu’un auteur fait tout au long de sa vie ! Bravo à vous.
    Quand aux idées, une étude a démontré il y a déjà pas mal d’années qu’il n’est désormais plus possible de créer une situation de roman qui n’ait déjà été exploitée au moins une fois…
    Amitiés,
    Elen

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|