Les spirales de la vie
Telle une toile d’araignée, la vie nous englue et nous porte chaque jour vers des surprises plus ou moins bonnes. J’ai choisi pour ma part de ne garder que les bonnes quitte même à occulter ce qui fut négatif un jour. Comment ai-je fait me demandait dernièrement une lectrice ? C’est simple, j’ai simplement à chaque fois fermé le livre en pardonnant et surtout en me pardonnant d’avoir été si naïve ou confiante parfois. Pardonner ne veut pas dire effacer comme si rien n’était, non, pardonner veut dire juste « Je te pardonne de m’avoir pourri la vie à un moment, de m’avoir manipulée etc et je nous autorise à avoir deux routes séparées sans regret ni rancune, «
Clore une histoire n’a rien de facile. Je croise quotidiennement des personnes qui refusent de tourner la page, ressassant le passé, s’engluant dans des désirs de vengeance ou des larmes inutiles. Accepter que l’on ait pu être englouti à un moment de sa vie dans une spirale infernale que ce soit une passion dévorante, un souffrance sans nom, une perte douloureuse, peu importe la raison, accepter que ce moment fut mais n’est plus, reste le pas le plus difficile à franchir et pourtant, quel bonheur lorsque l’on peut prendre un nouveau carnet et le remplir de merveilleux instants de vie. On ne peut changer le passé, il ne serait même pas souhaitable de le faire, on ne peut non plus tout comprendre. La liberté de choix implique qu’une même action sera comprise de diverses façons toutes bien différentes et qu’essayer d’expliquer rationnellement est impossible. Comme je l’ai écrit mille fois sur ce blog, on ne choisit ni de tomber amoureux ni de tomber malade. Cela arrive. Il n’y a peut être pas de raison mais l’important est de continuer à avancer, toujours.
Faites comme moi, savourer chaque minute, chaque instant, laisser le soleil caresser votre visage, et surtout ne cesser jamais de penser aux moments magiques que vous avez pu vivre un jour ! C’est cela et seulement cela qui doit rester dans vos vies.
C’est vrai ! Le bonheur c’est de vivre.
Peut importe que les jours nous placent sous les nuages ou sous le soleil, la couleur des choses changeant, elles n’en sont que plus belles
Superbe article !!!