Le voyage de la vie
Un premier cri, un nouveau-né est né. Sa vie est-elle déjà tracée ou aléatoire ?
Que sera-t-il demain ? Un ouvrier ? Un médecin ou un politicien ? Portera-t-il un masque ou à l’inverse, sera-t-il sincère, ouvert ? Vivra-t-il heureux ou victime de son milieu familial ?
La vie est un merveilleux voyage dont l’issue n’est jamais certaine, déterminée par des choix, par des rencontres. Parfois pourtant des minuscules grains de sable viennent sillonner la route bien dessinée et la question qui s’écrit est toujours la même : « Pourquoi ? » Pourquoi le chemin ne fut-il pas linéaire ? Pourquoi une gamine adorable a-t-elle disparu un beau matin ? Pourquoi une mère aimante s’est-elle transformée en despote ? Pourquoi le mari fidèle fut-il retrouvé le pantalon aux chevilles ? Ce « Pourquoi » est une clé que personne n’arrive à façonner, question inutile engendrant frustration, déception voire haine.
Le voyage de la vie est un comme une traversée sur un bateau qui peut chavirer à tout instant. Il me semble important de toujours faire le bon choix, sans se presser, sans céder à la panique afin de ne pas le laisser prendre le mauvais chemin et tout simplement couler. Mais une chose est sûre, il est temps d’apprendre à nos enfants que la vie n’est pas une route sans obstacle et surtout leur donner la force de croire avant toute chose en eux. Le destin appartient à chacun et nul n’est en droit d’interagir sur celui d’autrui. Alors oui, embarquez vous, vivez à fond mais surtout croyez en l’impossible parce que les rêves n’ont aucune limite.
c’est intéressant ce que tu écris ce matin, car lorsque j’élevais mes enfants je me suis toujours dit qu’il fallait que je leur fasse traverser une rivière en colère et que mon mari et moi nous devions de les faire arriver sur l’autre rive sans encombre.