( 19 mars, 2016 )

Les autres

Les autres
Week-end magique en vu. Je ne peux qu’avoir une pensée pour ceux à qui je dois ce parcours depuis un an, cette montée en flèche dans cette maison d’édition, cette reconnaissance qui n’a pas de nom. La vie est ce que l’on veut en faire et savoir accepter les douleurs, les ratés sans fléchir est presque un don. Je suis heureuse d’avoir cette capacité.
Merci donc à toi qui m’as donné le goût des mots, à toi qui m’as poussé à me surpasser et à tous ceux qui m’ont tenu la main durant cette avancée.

Dernier post philosophique avant de partir pour le salon du livre de Paris, un peu d’encre sur un sujet qui ne cesse de me faire sourire : les Autres. N’avez-vous jamais remarqué à quel point l’homme est indifférent aux autres ? L’empathie aura-t-elle quitté ce monde ? Le traditionnel « Bonjour, comment vas-tu ? » est de moins en moins ponctué d’écoute. Pire, parfois le seul bonjour est prononcé du bout des lèvres à la vitesse de la lumière comme si simplement le fait de le dire était devenu un sacrilège. L’humain ne s’intéresse plus à ses semblables hormis dans un cas très précis, celui des ragots. Alors là, même la personne la plus pressée se retrouve sur le devant de la scène à écouter ce qui se dit, ce qui est arrivé voire ce qui pourrait être arrivé si … Les autres et le cancan, c’est une véritable histoire d’amour que même le plus réussi des romans n’arrive pas à reproduire. Cancaner est une seconde peau pour certains, un moyen de vivre par procuration les noirceurs de l’âme humaine, allant jusqu’à souhaiter le dérapage de l’autre simplement pour se complaire ensuite dans des mots.
Il y a longtemps que j’ai pris du recul vis à vis de cet état d’esprit qui m’attriste pourtant, nous obligeant de plus en plus souvent à cloisonner notre vie afin de la préserver des ragots, des mauvaises relations. Il serait pourtant si bon parfois de partager aujourd’hui, comme j’aimerais pouvoir raconter la journée que je vais passer, les rencontres que je vais faire. Mais qui parmi « ces Autres » vont s’y intéresser ?

3 Commentaires à “ Les autres ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    ben moi ;-)

  2. Jenny dit :

    Tristement vrai…
    J’espère que ton week-end au salon va être au top ! Et au passage : les couv de Carla sont MAGNIFIQUES !!! Des gros bisous.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|