( 2 avril, 2016 )

Apprendre à dire JE , à être SOI

Tout petit on apprend à vivre en collectivité aussi le nous remplace vite le je.
Et pourtant la différence est importante. Partons du parler est-ce communiquer ou juste un moyen ?
Je pense que parler c’est faire du bruit, occuper le silence. Les gens parlent beaucoup mais combien écoutent vraiment ?
Alors que communiquer c’est accepter la mise en relation avec l’autre, c’est pouvoir de dire et entendre afin d’être entendus.
Apprendre à écouter l’autre me semble un enseignement primordial aussi bien au sein des classes qu’au sein des familles.
J’écoute celui qui parle, toi qui es en face de moi et non ce dont tu parles. Je t’écoute, je t’entends, je t’invite à m’en dire plus parce que ce que tu es m’intéresse.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écouter, pas d’âge pour être là pour l’autre mais cette communication doit se faire dans un vrai échange et non juste un besoin de l’autre.
Dernièrement j’ai assisté à la scène très instructive d’une personne prenant contact avec moi faisant semblant de s’intéresser à mon présent ( je sentais bien que c’était très hypocrite) et au final vouloir juste ce contact pour avoir un tremplin avec une tierce personne.
Ce n’est pas communiquer c’est manipuler ! Et je déteste la manipulation.
Cette personne va un jour s’étonner de se retrouver seule mais le monde n’est pas l’univers de nos amis les Bisounours. Il est dur ! Et lorsque l’on sent que l’autre ne nous perçoit que comme un simple outil, le prix fort risque d’être payé !
Bien communiquer ne se fait pas en un jour. Il faut déjà accepter ses propres erreurs. Ne pas se dire que ce n’est pas grave que le temps a passé. Si la douleur est toujours présente, la communication sera faussée.
Le piège de l’accusation reste le pire. Je te parle mais je sais que tout est de ta faute. Je te pardonne mais au fond de moi je t’en veux toujours.
Je pense que dans ce cas mieux vaut couper la communication le temps que chacun ait fait le deuil de ses propres blessures.
Nous sommes tous responsables de ce que nous sommes et par là même nous devenons responsables de nos relations et de leurs qualités.

1 Commentaire à “ Apprendre à dire JE , à être SOI ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Je ne peux qu’abonder dans ton sens Sylvie.
    Je suis assez adepte de l’observation dans mon mode de communication. Plus que le langage parlé qui fait beaucoup de bruit comme tu dis, il y a toute la gamme de l’expression corporelle, un vrai langage à part entière. Les animaux sont des habitués de ce mode de communication et ils se comportent les uns envers les autres avec beaucoup de simplicité que nous ^_^

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|