Le choix d’un livre
Dévoreuse de bouquins depuis .on plus jeune âge, oui, oui, je devais avoir dix ans lorsque j’en chaînais les Club des Cinq ou les Alice, je me heurte aujourd’hui au choix d’un livre. Ma PAL compte plus de titres que je ne pourrais jamais en lire et mon plus grand péché reste l’achat compulsif de nouveautés. Heureusement, depuis que le numérique a fait son entrée dans ma vie, mes proches pestent moins contre les piles qui s’entassent dans tous les coins de ma maison. Seulement, même si cette prolifération d’œuvres me réjouit, je reste parfois des minutes après avoir fermé la dernière page d’un ouvrage à me demander : lequel choisir ?
Vous me demandez souvent si mon choix sera influencé par les chroniqueuses que je suis régulièrement. Bien sûr, que c’est un facteur qui m’aide et je les remercie pour ce travail de « débroussaillage ». Justement, mon dernier coup de coeur, suite à la lecture d’une chronique fut « Serre moi fort » de Claire Favan. J’ai adoré. Un bon polar bien mené. Par contre, je suis restée déçue par le dernier Agnès-Martin Lugand, malgré de bonnes critiques, roman dont j’aurais pu écrire la fin juste en lisant les premières lignes.
Au final, le choix revient au hasard, aux discussions entre amis, à nos amis chroniqueurs, aux couvertures des livres qui jouent un rôle important, à la quatrième qui peut frapper de plein fouet, à double tranchant car peut décevoir ensuite par son contenu.
Que vais-je lire durant ces quelques jours au vert ? Aucune idée ! Je vous en reparlerai bientôt !
cornélien, en effet, quand on sait tous ces titres qui « florent » sur les étals …