( 26 avril, 2016 )

Les lettres

Dernièrement, une personne m’a rapporté cette phrase, « Écrire des lettres à notre époque est stupide et relève d’un narcissisme poussé. » J’avoue être restée sans voix. Quel relation entre un acte égocentrique et celui d’offrir des mots à une personne que l’on apprécie ? Personnellement, j’ai renoncé , sauf cas exceptionnel, à la lettre faute de temps. Il est plus simple d’envoyer des mails ou des msg que de sortir du papier pour le noircir mais j’avoue sans honte que je n’ai pas plus grand plaisir que celui de lire un courrier postal, je parle bien sûr des missives sympathiques et non des lettres d’injures comme j’ai reçues à une époque. Dans une lettre, on y met un peu de son âme, se dévoilant par des mots que seul le destinataire peut comprendre. Un mail, pour l’avoir vécue, peut être piraté, usurpé, falsifié. On se retrouve alors à croire en des mots qui sonnent vides. J’ai toujours dit que ceux qui s’amusent ainsi sont inhumains, ne mesurant pas le mal qu’ils peuvent faire. La vie n’est pas un jeu.
Pour en revenir aux lettres, elles existent depuis la nuit des temps, furent source d’inspiration pour certains auteurs, cimentant des histoires d’amour indestructibles.
J’aime les lettres et j’admire ceux qui prennent le temps de sortir leur verbe pour quelques lignes. Donc, non, rien à voir avec un narcissisme poussé plutôt avec une jolie histoire d’amour entre les phrases et celui qui l’écrit, entre également l’expéditeur et son destinataire. Et même si les lettres sont vouées à disparaitre, j’espère bien en recevoir encore quelques unes avant de quitter cette terre.

5 Commentaires à “ Les lettres ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Combien est triste une tell interjection, déplorable, indécent !
    Et combien est riche d’humeur humaniste ton billet!
    Il n me manque que ton adresse pour t’envoyer une aimable missive…. Ce n’est pas grave, je peux te joindre par courriel, ce sont aussi des lettres après tout ;-)

  2. Jenny dit :

    Je suis choquée qu’on puisse pensée ça actuellement au sujet d’une lettre. Je pense comme toit.
    Justement à notre époque, écrire une lettre reste quelque chose de beau, limite intime comparé aux mails.

  3. Régis dit :

    Comme toi je n’écris presque plus de lettres, mais encore des cartes de voeux. L’email à remplacé le papier. Mais pour mes écrits, j’ai toujours le papier et la plume. L’ecriture varie selon l’humeur, rien de tel avec le clavier. Quant au narcissisme, j’ai l’impression que beaucoup se mirent sur l’écran noir de leur ordinateur ou tablette..

  4. 010446g dit :

    Il y a lettre et lettre…
    Mais la grande différence se trouve dans la calligraphie. La lettre dactylographiée ne se distingue guère du mail.
    Autant que le contenu, c’est la forme qui donne l’importance à la missive.
    C’est pour cela que les lettres de créanciers sont (doublement)peu appréciées.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : absent pendant une semaine....

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|