Le monde d’aujourd’hui est-il paranoïaque ?
Est-ce mon interprétation ou ce monde qui devient de plus en plus parano ?
Nous n’en sommes pas à la théorie des complots mais pas loin. Comment peut-on vivre heureux avec cette anxiété permanente sur les épaules ? J’avoue ne pas comprendre. J’ai touché pour ma part le côté sombre des individus, harcèlement, piratage, trahisons sans jamais en comprendre le sens. Je me doute bien que le mal ne disparaît pas en un coup d’éponge mais je n’arrête pas de vivre pour autant.
Des jaloux, il y en aura toujours, des dingues aussi. Plus on évolue dans un univers moins protégé et plus on se heurte à ce type de comportements, non excusable mais inévitable. Je pense que la réalité est que la paranoïa n’est pas pire de nos jours mais plus facile à exploiter pour des personnes malveillantes par le biais des réseaux sociaux qui se font un plaisir de mettre des profils « vides » ou des « profils inconnus » générant pour certains une angoisse. Grand bien leur fasse ! Moi, cela m’amuse ! Un profil Linkedin inconnu ? Chouette, un admirateur ! Un profil Facebook vide ? Yep, encore un jaloux signe qu’au final, j’existe bien ! En clair, je fais fie de cette mouvance parano et me consacre à l’essentiel, ma petite bulle où je suis si bien et surtout où aucun con n’aura jamais la clé.
Je crois qu’il nous faut reconnaître avant tout que le pire se distingue toujours quand l’ordinaire ne nous affecte pas, et pour cause.
J’entends par ordinaire l’ensemble des gens qui réagissent « prévisiblement » et sainement à tout ce qui nous côtoie, ce que la vie nous tend. et donc ne nous affecte pas.
Tout ce qui ne fait pas partie de l’ordinaire vient nous percuter et, c’est vrai, avec la communication ultra rapide, sa célérité de nos jour nous devient très troublant, pour le moins et vient nous déranger, nous étonner au moins, nous faire prendre des distances.