( 15 juin, 2016 )

Ces dates qui nous rendent nostalgiques.

Dates, musiques, livres, malgré nous, la nostalgie parfois s’impose et revient le temps d’un instant nous hanter. Contrairement à l’idée reçue, je pense qu’il est bon par moment de s’adonner à un peu de nostalgie ce qui ne veut pas dire pour autant ressasser ses erreurs ou sombrer dans une déprime noire, non , simplement se poser face à son passé, faire un petit retour en arrière avec le sourire et se rendre simplement compte que l’on a parfois fait une montagne pour des choses insignifiantes. La nostalgie positive est une façon de sortir de ses erreurs et de ses regrets, un moyen de se dire simplement que l’on a fait du chemin, que l’on a pu se tromper à un moment mais qu’au fond, ce n’était pas si grave. L’être humain, souvent lié à des contraintes sociales, à la fâcheuse tendance de gâcher ce qui est beau, par peur, par choix, par orgueil. La nostalgie permet de retourner dans ce passé en occultant cet « après », en imaginant ce qu’aurait pu être un « autrement ». Ce questionnement permet d’éviter de reproduire inlassablement les mêmes erreurs.
La nostalgie nous fait revivre les bons moments et se trouve contraire à des sentiments de peine et de douleur. Nul ne peut y échapper et chaque page de vie écrite que l’on finit par tourner définitivement se trouve emplie de nostalgie.
Faisons de la nostalgie une émotion qui nous emportera, un sentiment positif qui nous poussera, le « souviens-toi « , le « Ce temps si doux … ». Laissons par vagues ces souvenirs venir nous chatouiller telles des caresses, laissons-nous emporter par des rêves qui ne verront jamais le jour mais qui font tellement de bien à notre âme.
Je terminerai juste par cette citation lourde de sens de Saint Exupéry.
« La nostalgie, c’est le désir d’on ne sait quoi. » , peut être simplement de ce qui ne fut pas …

2 Commentaires à “ Ces dates qui nous rendent nostalgiques. ” »

  1. Jenny dit :

    Super article !!! Avec le recul, ne garder que les bon souvenirs et voir à quel point les choses négatives nous ont fait apprendre, avancer… C’est important de faire ça !!

  2. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Très importante la distinction que tu émets au sujet de la nostalgie !
    On a trop eu tendance à connoter péjorativement le mot. La nostalgie est un regard tendre et n’est en rien cette observation déçue que les choses ait été autrement, ne sont plus.
    Mes écrits sont souvent emprunts de nostalgie : ce n’est pas du regret, un affect maladif, c’est un rappel de ce qui beau, tendre, attachant, émouvant….

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|