La guerre aux idées reçues sur Hashimoto.
Recevant régulièrement de nombreuses questions, j’ai décidé de faire la chasse aux idées reçues car comme le reste, c’est ce qui se propage le plus facilement.
« La maladie d’Hashimoto est une maladie anodine ». Bien sûr que non ! Ce n’est pas une maladie où le pronostic vital est en danger constant mais cela n’enlève rien au fait que c’est une maladie auto-immune donc par définition instable. Certaines personnes diagnostiquées avec juste un début de cette maladie, sans un taux d’anticorps énorme seront facilement stabilisées en un an, d’autres sont la destruction sera rapide ou l’hypothyroïdie importante, pourront mettre des années voire avoir des rechutes constantes.
Personne n’est égaux dans cette maladie et il faut que l’idée reçue que les symptômes sont supportables pour tous est une ineptie. Certains malades vont vivre un quotidien catastrophique avec des journées à se traîner, un dégoût de la vie. Ne tombons pas dans la facilité qui consiste à un jugement facile.
« L’arrêt du Levothyroxine est possible pour tous. » Non, c’est encore une ineptie. Certaines personnes ont pu effectivement avoir la chance de voir leur maladie rester stable sans traitement mais cela reste des chanceux car pour les autres, la glande thyroïde va induire un énorme ralentissement voulant fournir des hormones qu’elle n’a pas.
« La maladie d’Hashimoto provoque une ménopause précoce. » Fait que m’a soutenu une personne sur un groupe. Faux encore ! Aucun rapport ! La thyroïde n’influe pas sur les hormones liées à l’hypophyse. Pour info, j’aurais 56 ans le mois prochain, et je ne suis pas ménopausée ! Et pourtant, Hashimoto ne m’épargne pas !
» On est tout le temps dépressive avec Hashimoto. » Encore une ineptie. Certaines personnes peuvent souffrir de variabilité de l’humeur mais ce n’est pas une généralité. Pour ma part, malgré un parcours de vie loin d’être facile, je n’ai jamais sombré dans la dépression, n’ai jamais pris de médocs antidépresseurs, et rien n’a changé avec la venue d’Hashimoto. Une fois encore, on n’est pas égaux avec cette maladie !
» Mon médecin trouve ma TSH à 2,2 normale alors que j’ai plein d’effets secondaires. »
Changez de toubib ! Avec Hashimoto, la glande doit être au repos donc avec une TSH basse voire à la limite inférieure proche de l’hyper. Apprendre à écouter son corps est la meilleure chose à faire ! Nous n’intéressons pas les médecins car ils n’ont pas de temps. J’ai un médecin formidable qui me garde minimum une heure , une fois par mois pour parler de cette maladie. Mais combien sont ainsi ?
D’autres questions ? N’hésitez pas à continuer à les déposer sur ce blog et je ferai régulièrement des mises à jour. Quant au parcours de chacun, il est différent. La stabilisation peut s’avérer longue mais ne pas se décourager. Je suis stabilisée aujourd’hui, avec un traitement de 100ug et une TSH autour de 0,20. Je vis bien, je travaille beaucoup. J’ai parfois des rechutes souvent lorsque j’ai eu trop de fatigue ou de stress. Je sais que ce sera ainsi jusqu’à la fin de mes jours, que cette destruction est irréversible et je l’ai acceptée. Elle fut provoquée par un choc violent mais j’étais certainement prédisposée, un peu en attente de … J’ai longtemps été en colère contre le destin, la vie, ces personnes qui n’ont rien compris et puis j’ai relativisé. Je suis vivante, une Survivante. J’aurais pu avoir pire ! Donc je savoure chaque jour comme s’il était le dernier !
N’hésitez pas à lire « Hashimoto, mon amour » pour soutenir le combat de tous les malades Hashimoto.
http://livre.fnac.com/a9389468/Sylvie-Grignon-Hashimoto-mon-amour
Merci j ai adoré te lire. J ai hashimoto depuis treize ans suite à une rupture très douloureuse, déjà predisposee. Je lis ce temoignange et oui on est pas tous égaux devant hashimoto j ai essayé d arrêter le traitement grosse erreur. Mon traitement du 125 en levothyrox mais des fois il faut ajouter 12,5 et je revis. J ai des phases comme nous tous. Mais je profites de ma vie du soleil surtout et surtout je fais attention au stress et à la fatigue qui sont déclencheur pour moi. Donc hygiène de vie reprise depuis que j ai trouvé le bon médecin. Trouve celui qui écoute et surtout écoutez vous il n y a que nous qui sommes les mieux placés
Très bien les commentaires. On ne peut pas faire mieux. On est effectivement pas égaux face à cette maladie. Oui les gens pensent que c’est quelque chose de banale car nous sommes nombreux, nombreuses à avoir des problèmes de thyroïde.Mon médecin est bien mais toujours pressé car trop de patients et lui même des problèmes de santé ; donc il ne prend pas toujours en compte les douleurs qui se déclenchent……maintenant mon foie commence à me faire souffrir…des semaines bien et d’autres mal à plusieurs endroits. Hashimoto n’est pas insurmontable pour moi pour l’instant mais je vois que ça peut changer lorsque je lis les commentaires. J’ai appris pas mal de choses en vous lisant. Il faudra que je mette mes résultats d’analyse un de ces jours comme ça j’aurais une idée de ce que vaut le diagnostic médical. Je n’ai jamais été envoyée vers un endoc. Je pense que j’ai déclaré hashimoto suite à un problème au travail il y a plusieurs années ! l’effet n’a pas été immédiat mais c’était le début. Dans ma famille proche personne n’a de problème de la thyroïde. Merci pour vos informations qui redonnent de l’énergie.
Bonjour,
J’ai lu votre témoignage avec intérêt. J’ai 60 ans et ai été diagnostiqué hashimoto en 95. Je suis traité depuis mai 2015, actuellement 100 ug levothyrox. En sept dernier et récemment ma TSH grimpe à 2,5 et à chaque fois les symptômes reviennent ; douleurs articulations et contractures muscles, canal carpien, prise de poids et moral en baisse. Là, mon endocrino m’a augmenté le levothyrox de 25 ug les week-ends. Bien, je suis un peu découragé. Il a fallu que je quémande une TSH car j’en avais fait une en janvier. Bref, j’ai décidé de voir un autre endocrino pour un 2ème avis. J’ai pas mal de choses à demander. Cette rechute m’inquiète et surtout ces symptômes qui persistent. En même temps je sais qu’il faut 6 semaines et je n’en suis qu’à 2. Qu’en pensez-vous, merci à vous et bonne continuation.