Les français sont-ils tous des moutons ?
Peut-être est-ce parce que je manque de patience en cette période de l’année mais le manque de personnalité de mes concitoyens m’exaspèrent. Est-ce les réseaux sociaux qui les rendent si stupides ? Les heures passées devant leur télévision ?
Je force mes jeunes élèves à apprendre à réfléchir et je m’insurge face à ces individus qui diffusent les mêmes propos ( bien souvent des Hoax), des débats qui n’en sont pas, comme si simplement penser était un acte difficile. Je ne supporte plus l’esprit abruti qui consiste à prendre des raccourcis trop rapides, des jugements sans fondement. Personne ne se rend-il compte que cette grande manipulation de la pensée induite par tous ceux qui veulent le pouvoir, quelque soit leur profession ou leur niveau intellectuel empêche tout simplement le commun des mortels de réfléchir ? Notre société nous pousse à l’appartenance à un groupe. que ce dernier soit politique, religieux, culturel.
Et bien non ! Je ne serais pas un mouton. Je penserais ce que j’ai envie de penser, je lutterais contre les injustices ce qui ne me fait pas pour autant appartenir à un ordre quelconque ! Je défendrais toujours aussi bien mes amis homosexuels que mes amis appartement à une religion même si je n’y crois pas. Je respecterais l’individu tel qu’il est, avec ses défauts. Si leurs pensées sont différentes des miennes, je ferai juste en sorte de ne pas avoir de discussion pour éviter tout conflit. Une fois encore, non je ne serai pas un mouton.
Ni mouton ni Don Quichotte. Être soi et libre.
On se comprends totalement Regis
Tu as raison Sylvie, rien ne vaut une pensée élaborée, choisi dans notre panel de centres de réflexion.
Suivre ne vaut rien à l’homme s’il ne l’a pas pensé par avance et s’il ne se réserve pas de s’exclure ^_^
Merci d’être passé aujourd’hui ! Joyeux anniversaire cher ami de plume