( 18 juin, 2016 )

Quand l’amour frappe à ta porte ?

C’est terrible me disait une amie dernièrement, je vivais une vie paisible, sans drame, avec un compagnon attentionné et puis, voilà, je n’ai rien demandé et tout a basculé.
Terrible ou magique lorsque l’amour cogne à notre porte sans y avoir été convié, sans être attendu ? Comme je le dis fréquemment, nul ne choisit de tomber amoureux, ce serait bien trop facile. La vie nous réserve tellement de surprises que ce sentiment, si beau, si pur, si unique, peut nous surprendre jusqu’à nous empêcher de le reconnaître pire, de nous plonger simplement dans un ressenti de manque juste lorsque nous l’avons perdu sans le savoir.
À quoi reconnait-on l’amour me demandait un enfant récemment ? Jolie question. Chacun aura sa propre réponse. Je dirais juste que contrairement au désir qui a une durée limitée dans le temps, l’amour laisse des traces indélébiles, nous enfermant dans un manque, dans un besoin de l’autre parfois excessif, revenant par vagues. L’amour est un sentiment qui transcende les êtres. On peut tomber des dizaines de fois amoureux mais rares sont les fois où on aime vraiment.
Aimer, c’est ce petit quelque chose qui fait encore mal lorsque le mot fin fut mis, c’est même ce qui parfois nous oblige à fermer le livre ou à renoncer à une promesse parce que cet amour est trop fort ou sans issue. On peut se demander si l’amour n’est pas au final très égoïste. On aime pour cela, parce que l’on aime cette image valorisante qui nous est renvoyée.
Aimer est un verbe instable qui ne se conjugue qu’avec les yeux c’est pourquoi tant de personnes le fuient à notre époque, par peur de s’y noyer, par crainte de manquer de temps, par paresse.
Je suis nostalgique de poètes comme Aragon qui savait si bien parler d’amour. Les hommes ne savent plus dire des mots d’amour sauf pour nous mettre dans leur lit ! Quoi de plus beau alors allez-vous me dire qu’un amour platonique où juste coulent mes mots, plus dangereux aussi car tels des virus, ils se faufilent dans nos veines, nous inondent de rêves ou de fantasmes secrets et nous conduisent à espérer à une réalité qui n’en est peut-être pas une.
L’amour reste tout de même le type d’écrits le plus chanté, le plus imploré. Alors et si, et si l’amour frappait soudainement à votre porte ? Que feriez-vous ? Oseriez-vous entrebâiller par curiosité ? Vous laisseriez-vous juste aller à rêver ou fondriez-vous au soleil ? Consulteriez-vous votre montre en vous disant que vous n’avez pas le temps ? Ou bien à l’inverse, patient, attendrez le bon moment sachant que lorsque Cupidon a planté sa flèche, le sablier se stoppe pour ne reprendre qu’à l’instant le plus favorable, un an, six ans, vingt ans plus tard …
Que de questions sans réponse mais en tous les cas, quel merveilleux sujet de roman, il n’y a pas à dire.

2 Commentaires à “ Quand l’amour frappe à ta porte ? ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    L’amour, c’est cette force qui tend à transcender notre être parfois même à notre insu.
    J’ai lu comme tu le cite de bien belle choses sur l’amour dont tes mots. J’espère en avoir aussi écrit de très beaux.
    Mais aujourd’hui, je ne sais si je suis visité ou usé…

  2. Faby dit :

    Que c’est bien dit et bien vrai !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|