( 7 juillet, 2016 )

Ah les enseignants ! Oui, mais …

On ne rend pas assez hommage aux enseignants dans notre pays ( contrairement à nos voisins). Beaucoup envient leur statut de fonctionnaire ( sans commentaire) ou leurs vacances ( bien sûr, ils dorment toute la journée et n’en ont pas besoin !) mais peu les remercient ( pourquoi les remercier ? Ils font leur boulot, non ?)
J’ai eu le plaisir cette année de vivre une réelle reconnaissance des parents et des enfants de ma classe de CM2, cela faisait longtemps et c’est malheureusement trop rare ! Nous passons, qu’il pleuve, qu’il vente, six heures par jour en compagnie des bambins alors que leurs parents n’en passent plus, de nos jours, que deux au grand maximum, et encore ! Nous connaissons les larmes qui inondent leurs yeux, leurs rires, leurs colères. Nous ne sommes ni leurs copains ni leurs géniteurs et pourtant aujourd’hui, nous les éduquons bien plus que leurs proches.
Merveilleux métier trop souvent méprisé. Tant de jeunes collègues finissent dépressifs ou changent simplement de profession, à bout de nerf, de fatigue ou simplement découragés de toute la pression de l’institution ou des parents.
Enseigner n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir les épaules larges, accepter l’agressivité de certains adultes souvent liée à leur propre vécu, la malveillance d’autres pour des raisons personnelles.
Heureusement, il reste ces petits mots, ces dessins, ces mercis, ces pleurs qui nous sont offerts en cette fin d’année. Bien plus positifs que des cadeaux, ce sont des baumes qui effacent les moments difficiles que l’on a rencontrés dans une année.
Aucune fin d’année scolaire n’est semblable, c’est ce qui en fait sa magie.

Je me souviens il y a deux ans d’un magnifique bouquet qui me fut apporté de la part d’une ancienne relation s’excusant d’un différent dont j’avais beaucoup souffert. Instant inoubliable même si cette main tendue fut de bien courte durée. Je me rappelle également de cette année 1999, classe difficile où les élèves m’avaient préparé le dernier jour un magnifique goûter d’adieu et d’anniversaire en avance. De ces dizaines de cartes réalisées discrètement envoyées au début de ce XXIe siècle pleines de poésie. Je suis fidèle à ceux que j’aime, adultes ou enfants, à eux dont je prends soin et reçois encore des cartes, souvent d’anniversaire d’anciens élèves aujourd’hui en couple ou de leurs parents qui ont bien vieilli, de parents que ma route a croisés, aujourd’hui faisant partie de mes fidèles lecteurs. J´ai toujours conservé la même ligne de pensées. L’important est le présent et ce qui reste à venir et celui qui veut reprendre contact même après un tsunami me trouvera toujours là pour attraper sa main que ce soit dans le cadre scolaire ou privê.

Une page donc où beaucoup de souvenirs écrits, se tourne. Je ne sais pas si mes élèves garderont mon enseignement en mémoire mais j’ai vraiment fait en sorte de leur apporter une vision positive de la vie, une force pour qu’ils aillent tous au bout de leurs rêves et bien sûr un respect du programme imposé.

Alors à tous ceux qui jugent cette profession sur des non-dits, sur sur une feuille oubliée d’être corrigée ou une punition donnée, sur une phrase mal comprise, prenez du recul. Nous ne sommes que des êtres humains, nous faisons des erreurs, nous pouvons aussi souffrir de votre négativisme. Nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons tout pour que vos enfants passent une bonne année et c’est un pari réussi. La perfection n’est pas de ce monde, la preuve, et vous ? Êtes-vous parfaits ?

1 Commentaire à “ Ah les enseignants ! Oui, mais … ” »

  1. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Dans la voie que l’on choisit, dans la vie bien sûr aussi, il est primordial d’être pour être clairement identifié.
    Bien sûr que les enseignants ont une part importante dans la vie d’un enfant, déterminante même je dirai. Mais qui nous soyons, nous avons notre part dans l’évolution des autres.
    Il suffit bien souvent d’une simple probité pour que s’articulent les devoirs et besoins de chacun. Alors à celui qui avance avec les armes que la vie lui donne, oui je dis merci et qu’il s’en sente grandi.
    Fut-il un enseignant ;-)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|