( 8 juillet, 2016 )

Les vacances : comment se ressourcer ?

Que l’on parte ou non, n’avez-vous jamais constaté une baisse d’énergie lors des premiers jours de vacances ? Notre société actuelle pousse les hommes à toujours aller plus loin, à toujours grignoter du temps et à par ce fait, aller jusqu’au bout de ses réserves. Le physique se retrouvera donc épuisé mais l’intellect suivra vite.
Nous allons donc devoir apprendre à notre corps à se mettre en repos. Difficile pour près d’un tiers de la population qui n’arrivera à se poser qu’au bout de dix jours. Oser donc perdre du temps, s’allonger sans rien faire, laisser son esprit s’évader, rêver les yeux ouverts. S’autoriser à dormir, à savourer la sacro sainte sieste, à s’entendre respirer autrement.
Nous sommes tous en carence de sommeil, rythmés par le réveil qui va parfois sonner plusieurs fois entre le conjoint, le fils et notre propre réveil. Les vacances, on oublie le réveil, on laisse de côté les téléphones, la corvée des mails, l’addiction aux réseaux sociaux. On s’oblige à n’être tributaire que de notre corps.
J’ai lu un article dernièrement particulièrement intéressant que je vais recopier ( extrait de la vie.fr)  » Migraine du week-end ou encore rhume, otite, sinusite et lumbago du premier jour des vacances sont des grands classiques. Est-ce à dire que le travail, c’est la santé ? Pas vraiment. En fait, cela signifie surtout que toute l’année, on fonctionne sur l’énergie du stress c’est-à-dire dans l’hyper-vigilance et la survie de ­l’instant. Dès que le stress disparaît, le corps baisse la garde et se laisse alors submergé. Tant qu’il s’agit de petits maux comme une rhinite, une rage de dents ou une migraine, tomber malade en vacances n’est pas trop grave mais indique une fragilité du terrain et un signal à écouter. »
Comprendre l’importance des vacances me semble primordiale alors savourez votre temps libre sans complexe.

Pas de commentaires à “ Les vacances : comment se ressourcer ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|