( 21 août, 2016 )

Pourquoi un amour peut être impossible à oublier ?

Nos vies sont jalonnées d’amour et de passions que nous vivons plus ou moins sereinement et puis, un jour, l’une d’elles va nous plonger dans ce drame, l’impossibilité d’oublier.
« Voilà, c’est fait. J’ai replongé dans cette nostalgie. Pourquoi ne puis-je l’oublier ? Des années que nous ne sommes plus revus et il continue à hanter mes nuits. Ce fut tellement unique cette relation, ces mois à croiser nos routes, à effleurer nos rêves puis ce jour où il a enfin osé m’embrasser, malgré sa situation. J’ai beaucoup aimé dans ma vie, j’ai embrassé de nombreuses bouches, mais Lui, c’était différent, non qu’il embrassait mieux qu’un autre, mais simplement parce qu’il était Lui »
Extrait des Confidences de Carla.

 

Pourquoi comme Carla, ces amours sont si forts ? J’aurais tendance à dire que ce sont les fantasmes, les regrets voire les remords qui laissant place à l’imaginaire rendent cet oubli impossible. L’idée même que cet amour puisse être impossible renforce son désir d’exister et par là même s’oppose à la raison. Le souvenir de ce qui aurait pu être et qui n’est pas, rend au final cet amour unique. C’est aussi pour cette raison, que nous auteurs, nous adorons écrire sur cette émotion à la fois unique et si fréquente, qui touche tout le monde grands et petits. Cet amour en général ne fut pas choisi, il arriva, prit possession de l’âme et s’y installa. Des signes parfois offerts au compte goutte suffirent à faire s’envoler l’imagination. Nous sommes tous susceptibles de vivre une telle histoire un jour, la rencontre qu’elle ait durée un jour, une semaine ou un an. Sa force réside dans son impossibilité à durer induisant à la fois ce désir et cet espoir.
Une histoire achevée, sauf si les deux protagonistes ne l’ont pas choisie, ce qui est rare, l’est pour de bonnes raisons. On ne cesse pas de se voir si on s’aime vraiment, si on est bien ensemble. Il y a toujours une raison. Laissons donc les fantômes du passé dormir sauf si comme Carla, ce ne fut pas un choix mais une obligation, alors un amour impossible devient un deuil impossible. Que faire ? Espérer juste que cette attente ne soit pas vaine et surtout ne jamais oublier que nous sommes responsables de ce que nous donnons à aimer, de la raison pour laquelle nous aimons et de ce que nous attendons de l’amour.

 

Les Confidences sont en préventes sur les sites fnac et Amazone

2 Commentaires à “ Pourquoi un amour peut être impossible à oublier ? ” »

  1. Tienou dit :

    D’aussi loin que je me souvienne, il n’est de sentiments qui perdurent en moi.
    Ce qui ne cesse de se rappeler à moi sont ceux que je n’ai pu vivre, non ceux qui on fait partie de mon existence. l’absence à la mémoire dure et lance ses piques au plus profond de mon cœur.
    Mais j’ai vécu de belles choses, de tendres sentiments,pleinement, même si certains ont vu le mot fin s’écrire sur eux. Alors j’aime à penser qu’il m’est bon d’aimer au présent plutôt qu’au futur antérieur

  2. Jenny dit :

    Magnifique article. Les amours impossibles, ça inspire tellement… En fait il ne faut pas les regretter mais utiliser ces sentiments pour notre art, par exemple, je pense.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|