( 29 août, 2016 )

L’envie

Qu’on me donne l’envie !
L’envie d’avoir envie !
Qu’on rallume ma vie » ( Hallyday, paroles de JJG)

J’aime beaucoup ces paroles qui résonnent bien en cette période de rentrée où la majorité des français vont reprendre le chemin du travail. L’envie, c’est une émotion que l’on ne maitrise pas vraiment et qui peut subitement disparaitre sans raison. L’envie d’écrire en est l’exemple. Tout écrivain a un jour fait face à cette impossibilité de poser des mots sur une feuille durant une heure ou certains des années, l’envie de vivre en est une autre. J’ai croisé des personnes « vides d’envie », pourtant ayant tout ce dont elles avaient besoin, une vie heureuse, de l’argent, mais pas d’envie, plus de désir au final. L’envie, c’est comme le reste, cela se cultive. Il faut labourer, préparer le terrain puis planter les graines doucement et arroser régulièrement. Le manque d’envie vient souvent de la vision que l’on se fait des choses. Je n’ai pas envie d’aller travailler parce qu’au final, je n’ai encore envie de dormir, je suis fatiguée ou j’ai besoin d’être seule aujourd’hui. N’est-ce pas une façon de me plaindre, fléau de notre société qui n’arrive pas à positiver. Avoir envie, cela se fabrique, cela se mérite. Comme l’écrit JJG, il faut allumer sa vie mais pas en attendant que d’autres le fassent, en se bougeant, en se secouant et en cessant de se plaindre. On est seul arbitre de nos vies et de nos choix. Je fais donc le choix d’avoir envie et d’en être heureuse. Et vous ?

2 Commentaires à “ L’envie ” »

  1. Tienou dit :

    Oui, l’envie est un moteur et c’est bien à nous, personnellement de lui donner les premiers tour de manivelle.
    Mais vois-tu, autant il m’est arrivé d’avoir envie d’avoir envie (la chanson de J.H. est une de celles que je préfère) autant aujourd’hui il n’est pas rare que je craigne d’avoir envie. J’ai peur que cela dérange mon entourage à qui ne voue aucun reproche ni mal.
    L’envie m’est aussi un territoire secret, tout fait de petites choses que je guette au quotidien. Et quand elles arrives, elles m’inondent et je crains de déranger avec mon petit bonheur qui m’emplit tant -_-

  2. Dominique dit :

    L’envie maitrisée ,j’aimerais trouvé un autre mot pour désigner ce désir d’avancer, de vivre ….c’est l’histoire du verre moitié vide, moitié plein…..tourner autour de soi ne sert à rien, on a tous nos malheurs alors pourquoi se plaindre, il n’y a qu’à regarder en-dessous de soi …..
    Le mot envie peut aussi faire penser à ses achats compulsifs, à la jalousie, l’envie destructrice…il sonne parfois d’une façon négative…
    Ne perdons l’envie de vivre, si la vie ne nous est bénéfique dans l’instant ne nous enfermons pas….un sourire, un sourire dans la rue nous redonnera l’envie…..

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|