( 30 août, 2016 )

Les secrets de famille

Qui n’a pas eu vent d’un secret de famille, ces petits secrets bien gardés, bien cachés qui se chuchotent entre deux portes. Cela peut aller de la vie dépravée du papy, des opinions politiques de l’ancêtre, des mensonges du père de famille et j’en passe. Je me suis toujours interrogée sur ces mensonges que l’on cache. Le fait-on par plaisir ou par obligation ? Vu que je suis convaincue que nous sommes responsables de nos choix, ces secrets rentrent en contradiction avec mon ressenti. Un secret, c’est quelque chose que l’on cache parce que l’on ne veut pas que cela se sache mais cela ne veut pas dire que l’on en a honte, cela peut juste signifier que l’on veut protéger ce secret. Un secret ne peut faire de mal s’il reste secret, c’est lorsqu’il explose au grand jour qu’il créé un ras de marée. Découvrir un secret de famille, c’est plonger sans bouée dans l’intime, cet endroit qui ne nous appartient pas, et cette découverte peut s’avérer douloureuse. S’apercevoir que nos grand-parents dont nous prenions le couple pour modèle n’étaient pas heureux, découvrir le secret sur une adoption, sur un viol subi dans l’enfance.
Beaucoup de secrets sont gentils comme un amour naissant, une liaison de jeunesse et ne servent qu’à préserver les enfants ou le couple, d’autres sont nocifs et peuvent détruire des générations futures tel les incestes dont on préfère fermer les yeux plutôt que de les révéler.
Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité aux enfants, ils sont capables de tout comprendre. Il est moins traumatisant pour eux d’apprendre par leur père lui pourquoi il trompe leur mère que de surprendre papa le pantalon aux chevilles avec la nounou.
Faut-il préserver les secrets de famille ? Peut-être juste parce que cela fait de bien jolies histoires à raconter pour les générations à venir surtout si ce sont des secrets romantiques, de beaux romans que l’on va embellir, mais surtout un petit secret n’appartient qu’à soi et et puis, il faut bien l’avouer, un jardin secret peut être bénéfique, bon pour le moral, pour le couple, mais il faut surtout juste veiller à le protéger des rafales.

3 Commentaires à “ Les secrets de famille ” »

  1. Tienou dit :

    Tu as raison Sylvie, il faut préserver tout ce qui touche à la douceur, à la tendresse. Les jardins secrets ne sont bénéfiques (et enviables) que dans la mesure où ils anoblissent l’âme.
    Les autres, ces secrets « honteux » ne gardent leur pouvoir de blesser justement parce qu’ils sont trop tenus secrets. Une vérité accablante vaut mieux qu’un voile, même pudique qu’on glisserait dessus

  2. Dominique dit :

    Un jour ma tante m’a dit  » Ta mére a un secret mais je ne sais ce que c’est « …..
    Secret jalousement gardé, elle est partie sans jamais lever le voile…
    Ce mot vous plonge dans un monde d’imagination, dans ma téte tout à défiler, imaginant le pire…sans jamais de réponse…
    Avec le temps j’ai appris à lâcher , tout le monde a droit à son jardin secret , je me gâchais peut-être aussi la vie pour une chose qui n’avait pas existé et à laquelle ma tante avait cru..
    Ce qui est certain c’est que le mot secret est lourd à porter et qu’il peut amener l’imaginaire très loin…du pire au meilleur…
    En tout cas maman est partie avec son secret, , si il y en un on devrait le garder seul au fond de son cœur, le dévoiler, mais pas le murmurer pour ensuite le laisser dans l’ombre….

  3. http://oholibama.unblogfr dit :

    hello
    secret d’alcôve, secret grandiose ou encore secret fumant qui, ne traîne pas dans une vieille malle toute décrépite un secret si bien enfoui que de le révéler peut s’avérer un tantinet scandaleux? gardons nos peurs et nos rancœurs au chaud,belle fin de journée. y-l

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|