( 23 septembre, 2016 )

Être auteur, c’est …

S’envoler dans des milliers de mots à chaque instant, toujours une idée en tête. Ça, c’est le côté purement poétique, seulement, auteur, c’est aussi, pondre des idées dans une solitude absolue, car le monde de l’écrit est très intime. C’est effacer, refaire, détruire, reconstruire, en n’étant jamais satisfait du résultat.
C’est partir parfois dans des rêves fous, et se casser la figure avec violence, parce que peu de personnes aujourd’hui aiment les mots. C’est faire face à la jalousie parce que les livres se vendent. Une fois encore, et c’est bien triste, certains ne peuvent se réjouir du bonheur des autres.
Être auteur, c’est aussi manger des spaghettis au lieu de déguster du caviar, parce que malgré l’idée reçue, même dans les grosses éditions, ce n’est pas l’auteur qui empoche le prix du livre, mais le diffuseur, le distributeur voire pour les enseignes l’éditeur. Être auteur, ce n’est donc pas écrire dans une superbe maison en bord de mer, c’est vivre souvent dans un appartement difficile à payer, tout en bossant à la sueur de son front. Et puis, être auteur, ce n’est pas frotter son postérieur à tous les salons de France et de Navarre, ça c’est pour les nantis, les chômeurs ou les retraités, faute de temps, faute d’argent ( on oublie que les salons sont payants, qu’il faut gérer l’hébergement ). Les autres se contentent d’écrire entre deux chaises, sur des bouts de papier ou sur un écran de téléphone, jetant les mots comme s’ils plongeaient dans des eaux profondes, touchant du doigt l’abîme des émotions.
Être auteur, c’est surtout connaître le doute, la peur, c’est accepter de pouvoir se tromper, accepter l’erreur.
Mais avant tout être auteur, c’est pouvoir être soi en se moquant des conventions, décider d’offrir à des lecteurs des histoires imaginaires complètement déjantées, ou pas, c’est marcher sur la Lune sans combinaison parce que le plus bel oxygène est en nous. Être auteur, c’est être libre.

2 Commentaires à “ Être auteur, c’est … ” »

  1. laurence COLIN dit :

    joli plaidoyer!!!!! merci d’avoir trouvé une fois de plus les mots

  2. Etienne Renaudon dit Tienou dit :

    Précision d’importance ^_^

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|