( 9 octobre, 2016 )

Les personnages de mes romans.

Flattée, même touchée, je vous livre, juste entre nous, le commentaire de Sara:
« Je suis tombée sur les Confidences de Carla que j’ai bien aimé même si j’ai trouvé ce roman trop court et une fin qui m’a fait pleurée, mais je me pose une question, comment arrivez-vous à écrire de tels personnages ? Qui est Lui ? En tous cas, j’aimerais faire connaissance avec Carla. »
Faisant suite à ce commentaire, je souris à l’analyse animée sur « mes personnages » sur un autre groupe, ce Lui intrigue vraiment, chacun y allant de sa supposition toujours erronée. Lui serait-il mon ex-mari ? Un ancien amant ?
Rien de tout cela … Il est temps pour moi de vous en dire juste un peu plus. Lui, tout comme Carla, ne sont que des personnages et tout comme Sara, j’aimerais les connaitre car je les aime à la folie.
Carla, c’est l’amie, comme le dit si bien une de mes amies chroniqueuses, Anne-Ju, avec qui on aurait envie de s’assoir pour prendre un thé, c’est la confidente dont on rêve, entière, sans masque, celle qui n’hésitera pas à vous dire vos quatre vérités pour vous faire avancer, Carla, c’est cette femme que nous avons toutes en nous, une grande rêveuse, une grande amoureuse, prête à pardonner, à tendre la main à ce Lui qu’elle a tant aimé.
Lui représente l’Homme avec ses défauts, ses qualités, celui qui fut mais qui sera aussi, quelque soit le siècle ou la société, un homme orgueilleux, attaché à son statut social, sachant se tenir « bien en public », prêt à tout pour son équilibre familial même à renoncer à celle qui hante ses nuits.
Vous avez certainement croisés bien plus de Lui que de Carla, car ce genre d’individus grouillent auréolés par leur lâcheté, leur déprime, leurs regrets cachés.
Pourquoi allez-vous me dire cette femme si exceptionnelle que ma Carla continue-t-elle à aimer un tel homme ? Certainement parce qu’elle n’a pas été capable de mettre le mot fin à son histoire, peut-être aussi parce qu’elle croit au Destin, à ce lien qui les unit au-delà de tout, parce qu’elle l’aime, tout simplement sans artifice, sans rien demander juste en espérant son retour et surtout parce que vous êtes dans un roman, et qui a-t-il de plus beau qu’une telle histoire d’amour qui défie les ans ? Et puis avouez-le, vous aussi vous rêveriez d’un Lui, même si c’est un épouvantable égoïste, qui vous entrainerait dans une passion secrète où vous fusionnerez dans un plaisir sans nom. Le couple institutionnalisé est forgé sur un amour solide, mais le frissonnement, la passion, la folie quittent vite le navire au bout de dix voire vingt ans. Alors quel homme ne rêve pas d’une Carla dans sa vie ? Quelle femme ne désirera pas un jour sur un Lui ? Après tout le fantasme, n’est-ce pas ce qui nous rend vivant ?

Sinon pour revenir à Carla, n’y cherchez pas de lien avec la réalité, vous vous casseriez les dents. Le monde d’aujourd’hui ne croit plus à ces amours passionnels et un Lui ne reviendrait jamais, son orgueil lui interdirait. Laissez-vous juste caresser par mes mots, et aimez ces personnages sans vous poser de questions. Car au final, les êtres imparfaits ne sont-ils pas ceux qui nous font le plus rêver, justement parce que ils ne reviennent jamais ?

 

image

1 Commentaire à “ Les personnages de mes romans. ” »

  1. Jenny dit :

    Bel article encore une fois ! J’adore comment tu as décris Carla et Lui.
    C’est vrai que les gens qui nous connaissent (ou pas!!) confondent souvent les personnages avec leur auteur et la réalité. Erreur !!! ;)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|