Les embrouilles
Ah, que de personnes aiment se délecter dans les embrouilles, versant souvent de l’eau sur un feu en tentant de l’éteindre. Longtemps je pensais que ces personnes agissaient ainsi par pur plaisir de délation ou d’intérêt, et au fil du temps je constate que ce sont des actes complètement inconscients, certainement pathologiques, mais pas des actes purement méchants. Un exemple ? Ces personnes nocives nous ramènent sans cesse un nouveau problème dont ils sont toujours le centre, bien sûr, une certitude voilée que tout le monde leur en veut impliquant que l’on nous en veut à nous-aussi. Il fut un temps où mon empathie légendaire me plongeait dans ces névroses, je tentais de calmer leurs douleurs, bien vainement puisqu’au final, masochisme certain, ces êtres s’y délectent.
Depuis plusieurs mois, j’ai choisi l’option « solitude » m’éloignant ainsi des embrouilles.
J’y ai gagné en paix de l’esprit, même si on me cherche régulièrement sur certains réseaux, allant jusqu’à boycotter « les Confidences ». Franchement, c’est dommage pour mes lecteurs, car moi, je croule sous la fatigue et le boulot, car ma vie n’est pas celle d’un écrivain, mais d’un salarié et ces mesquineries ne me touchent plus du tout. Au pire, je me tourne de plus en plus vers l’audérision voire l’autoédition …
J’ai beaucoup évolué, zappant, bloquant et surtout tournant le dos aux attaques, ne cherchant plus à me justifier d’être ce que je suis. Tu ne m’aimes pas ? Tans pis pour toi ! Ta bave ne m’atteindra pas.
Une personne nocive est pire qu’un vers s’incrustant dans dans nos vies diffusant son poison par petites touches anodines, l’alimentant avec des histoires ou des ragots véridiques ou non. Un serpent que l’on se doit d’ignorer, faute d’écraser.
Notre vie n’est pas celle des autres, mais la nôtre. On ne peut la vivre par procuration, par le biais d’embrouilles ou de ragots. On se doit également de ne pas conforter ces personnes dans leurs délires, d’entretenir leurs erreurs. Ce n’est pas simple. Je suis tombée dans ce piège plusieurs fois par peur de blesser, de faire du mal, par trouille tout simplement d’enivrer les choses. Ce fut une lamentable erreur. Il faut avoir la force de dire NON. On n’est pas destiné à sauver tout le monde et surtout pas à se pourrir la vie.
Moralité : évitez les embrouilles, refusez de les entretenir, de les écouter, virez les personnes nocives de vos vies, elles ne vous apporteront rien de bon. Souriez à la vie, à votre vie, car elle seule en vaut la peine, la vie est si jolie, il y aura toujours quelqu’un à votre porte qui vous attendra pour vous faire du bien. Sachez regarder.
Certains aléas ne sont que des quenouilles, des entrelacs. Tu le dis, ce n’est pas tant pour nous affecter qu’ils existent, que d’aucuns les ourdissent mais bien plutôt pour se créer un présent qu’ils ne savent pas magnifier.
Nous sommes d’une autre fibre, celle des vivants, celle des générateurs de sensations vraies. Cela nous sauve d’eux, peut-être. En tout cas c’est en cela que nous devons nous espérer ^_^