( 2 novembre, 2016 )

Le sens d’une vie

Qui peut dire la raison de notre existence ? Ce que nous faisons sur terre ? En dehors des illuminés, des personnes dotées d’une croyance inébranlable ou des philosophes, nous nous contentons tous de vivre sans en chercher la raison. La vie nous place souvent devant des situations ou des expériences qui nous apparaissent complètement dépourvues de sens. On peut choisir d’ignorer une réalité, de parler de pur hasard ou de se dire que tout ce qui nous arrive a une raison d’être qu’on le veuille ou non. Il me semble bien plus important de garder en mémoire cette possibilité, que rien n’arrive au hasard. Nous ne choisissons pas qui nous allons aimer, nous ne tombons pas amoureux au hasard, et les larmes qui en résulteront un jour, ne seront que la conséquence de cette étincelle et non un choix. Le vrai sens, s’il doit y en avoir un, ne se fera jamais connaitre au moment où nous le vivons, il faudra du temps, beaucoup de temps, parfois nous arriverons même à trouver un sens à un non-sens, mais simplement parce que c’est important pour nous, pour avancer. Une fois la douleur atténuée, nous nous complaisons dans cette nouvelle réalité, parce que c’est réconfortant, parce que cela nous permet d’exister, de nouveau. Le sens de la vie n’est pas de survivre, mais d’aller plus loin, de se battre pour avancer, de se forger des défis. Peu importe le temps qu’il nous reste, il faut juste choisir de vivre ce que l’on a à vivre, sans regrets.

2 Commentaires à “ Le sens d’une vie ” »

  1. Tienou dit :

    C’est vrai qu’au départ, il est très difficile de dire ce qui nous amène ici bas. Mais les jours succèdent aux jours. Et l’un d’eux naît une raison de pousser la vie un peu plus loin. C’est la spirale qui commence. Chaque jour devient en quelque sorte la conséquence du précédent, c’est bien ainsi.
    Alors sauf à se destiner à devenir quelque chose, quelqu’un de particulier, non, la vie n’a pas de sens, juste l’élan que nous lui donnons ^_^

  2. prendreunlivre dit :

    bien dit !!!très touchant

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|