( 3 novembre, 2016 )

Le besoin des autres

Avons-nous besoin des autres pour être heureux ? Pouvons-nous être heureux sans les autres ? Certaines personnes vous diront que la solitude peut rendre heureux. Je ne le crois pas. Nous avons tous besoin de moments de solitude, mais nous n’existons que par rapport aux autres. Nous pouvons vivre sans les autres, éprouver du plaisir, savourer des petits bonheurs, mais exister, c’est supporter de souffrir pour quelqu’un à qui l’on tient, c’est donner du sens à une vie difficile même si pour cela, c’est rentrer en interaction avec l’autre. Un peintre aime gribouiller une toile pour lui, mais le regard de l’autre sur son oeuvre est important, un écrivain aime ses mots, mais même s’il écrit pour lui, pour le plaisir de voir des pages se remplir, il les destine à quelqu’un, parce qu’une passion se partage, tout simplement.
« Les autres » ne veut pas dire pour autant enfermer l’autre, il faut cesser de penser que nous ne pouvons être heureux qu’avec un besoin d’amour « amoureux ». Nous n’avons pas besoin des autres pour être aimés ou pour nous aimer. Il est juste nécessaire de s’entourer de personnes positives, qui seront là juste pour nous tenir la main par moment, pour nous pousser à devenir meilleurs. C’est pour cette raison que certaines routes se croisent, puis s’éloignent, parce que nous avons rempli notre mission. Nous pouvons vivre sans les autres, mais nous ne pouvons être heureux que dans l’interaction avec les autres, non permanente, mais par touches, quand cette interaction est positive. Quitte à le redire encore, choisissons bien nos relations, fuyez les requins, même domestiqués un jour, ils vous mangeront et, vous verrez, vos vrais amis nous ressemblent, car au final, pour être heureux en amitié, il faut simplement se sentir bien.
N’oublions pas comme dirait Albert Camus « Être différent n’est pas une si mauvaise chose, c’est être suffisamment courageux pour rester nous-mêmes

1 Commentaire à “ Le besoin des autres ” »

  1. Jenny dit :

    J’adore cet article et c’est tellement vrai tout ce qui est écrit là !
    Nulle besoin d’amoureux mais être entouré de gens positive, c’est très important pour notre bien-être.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|