( 5 novembre, 2016 )

Pourquoi le succès des blogs littéraires ?

De plus en plus de blogs littéraires naissent chaque jour, à tel point que l’on ne peut les suivre tous ou il nous faudrait des journées de soixante-douze heures. En ce qui me concerne, je lis ceux de mes blogueuses préférées, celles qui sont « justes » dans leurs critiques, qui ne cherchent pas à faire plaisir en notant positivement un mauvais livre, pour ne citer que Anne-Ju, Séverine, Denis et d’autres que j’adore. Dernièrement, un ami travaillant dans les limbes d’Amazone me disait que la majorité des commentaires de ce site sont tronqués, que des petits futés s’amusent à créer de faux profils allant jusqu’à acheter leurs propres livres pour faire monter la côte. Honnêtement, c’est du marketing, mais est-ce pour autant synonyme de qualité ?
Pour ne parler que d’Amazone, je suis tombée justement sur un roman, d’une qualité désastreuse, dont les éloges m’ont vraiment fait rire. C’est de l’arnaque à l’état pur !

Comme beaucoup, mon choix va se porter vers les blogs littéraires de qualité informant bien mieux de la qualité d’un livre que des sites de critiques souvent de complaisance.
J’aime me renseigner sur un livre avant de le lire, savoir s’il vaut la peine. Les livres coutent chers et il y a tant de choix, que. e n’est guère facile. J’apprécie particulièrement le culot des blogs qui laissant des avis sur des livres qui les ont déçus, car on a le droit de ne pas aimer, on peut surtout pas tout aimer, et chacun a des goûts différents.
Si j’avais le temps, je rêverais de créer un tel blog, de passer mes journées à lire des nouveautés assise dans mon canapé, mais au fond n’est-ce pas ce que je fais depuis trois ans sur ce blog, partager mes pensées, mes coups de coeur, mes idées, mes coups de gueule, faire découvrir mes livres également, Hashimoto dont trop peu de personnes parlent, et j’en passe.
La différence avec les joirnalistes littéraires ? Je pense que les bloggers ont une véritable passion, à la différence des critiques littéraires dont c’est la profession, et comme toute profession, l’envie se perd, la découverte de nouveaux romans n’est plus qu’un job comme les autres, la passion s’amenuise jusqu’à disparaitre.
Pouvoir recevoir des livres de grandes éditions, de plus petites en avant-première, ou d’indés, c’est un rêve d’enfant, et lorsque j’aurais enfin quitté le monde où je travaille, je songerais à utiliser ma retraite intelligemment, utiliser ma plume autrement.
En tous les cas, bravo à mes blogueuses favorites, car je ne lis grâce à elle, ces derniers temps, des livres qui ne sont que des perles.

Pas de commentaires à “ Pourquoi le succès des blogs littéraires ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|