Et si nos applications nous manipulaient ?
Encore sous le choc d’un fort bon thriller « zéro » de Marc Elsberg, auteur du très bon roman « Black out ». Ce livre m’a pris dans ses filets m’incitant à regarder autrement le monde qui nous entoure. Nos jeunes sont connectés dès l’âge de quinze ans sur des jeux ou des applications enregistrant leurs données à leur insu. Bien sûr que ce n’est pas un secret de polichinelle que l’informatique, outre ses qualités, a un revers qui peut faire peur. Autant dans le roman « Le Cercle », j’avais l’impression de rentrer dans un univers lointain, futuriste, quoique, autant dans Zéro, nous y sommes avec les bracelets connectés, les applications de régime et j’en passe. Faut-il pour autant nous en priver ? Devons-nous fuir ces nouveautés ? Je crois que c’est un grand débat qui commence à pointer, à savoir, jusqu’où l’homme peut-il vraiment conserver son libre-arbitre et quels en sont les dangers ? Dans tous les cas, un vraiment très bon thriller qui m’a tenue en haleine, tout en étant, il est vrai, un peu trop dérangeant.
Nous ne pouvons pas empêcher l’information (jusqu’à la publicité) de circuler. Notre pouvoir est dans le fait d’être capable de discrimination à l’égard de certaines informations.
Sachons avoir suffisamment de recul pour ne capter que ce qui compte vraiment pour nous. Quand je dis capter, c’est effectivement retenir et enregistrer dans le mode de nos intentions.
Nul n’est obligé de se plier ni de s’intéresser à tout et le scoop, le buzz, le marketing ne peuvent faire que passer. C’est vrai que malgré nous notre organisme gardera des traces de tout cela, mais au moins restons les véritables auteurs de nos intentions.
J’aime autant te dire je ne suis pas prêt de lire un livre comme celui-là