( 12 novembre, 2016 )

Le jour d’après

Quelque soit l’évènement attendu ou nous prenant par surprise, il y aura toujours « le jour d’après », celui où encore en état de choc, nous allons flotter dans un état de béatitude ou de déprime. Pourquoi ces réactions extrêmes ? Une amie me disait dernièrement avoir complètement craqué le jour suivant son mariage, le stress accumulé, la peur d’ un nouveau départ, ses nerfs ont lâché. Il en va de même après des évènements moins agréables comme des fractures de vie
Peut-on mourir sous l’effet d’un choc ? Cela semble une situation extrême, pourtant la perte d’un être aimé, sa disparition engendre souvent de graves dérèglements physiques, cardiaques et endocriniens, ce qui n’exclue en rien une mort brutale.
Chaque personne va réagir différemment au stress. Certaines vont se relever très vite, d’autres vont sombrer dans la dépression voire des palliatifs comme la drogue ou les antidépresseurs. Il semble donc évident d’éviter le stress, les possibilités de choc. En théorie facile, mais en pratique, comment faire ? Nous ne sommes jamais préparé au fait que nous pouvons du jour au lendemain, sans raison, nous trouver nez à nez avec des situations incompréhensibles, défiant toute intelligence, surgissant sans crier garde, ne durant que l’espace de quelques minutes et qui portant vont définir à jamais « notre jour d’après ». Ce sera l’agressivité dans notre travail, l’ami qui va nous tourner le dos, l’amoureux qui ne le sera plus, l’enfant qui dérapera ou sera en danger, et j’en passe. Au final, notre vie ne serait-elle pas qu’une simple succession de jours d’après ? Évitons les chocs émotionnels trop forts si notre organisme est affaibli. Ces derniers sont de vrais tsunamis pour notre corps, et si nous n’intervenons pas, la dégradation perdurera, parfois de manières bien sournoises.
Le jour d’après, l’impact psychologique irréfutable,  indispensable donc de se libérer de ses idées noires, de panser les maux avant qu’ils aient fait de vrais dégâts. Lorsque nous aurons intégrer ce fait, qu’il y aura toujours un jour « après » chaque chose, alors la vie nous semble soudain bien moins lourde à porter.

Pas de commentaires à “ Le jour d’après ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|