( 14 novembre, 2016 )

Ne jamais rien regretter

« Faut surtout jamais regretter. Même si ça fait mal c’est gagné. Tous ces moments, tous ces mêmes matins. » Jean-Jacques Goldman. Confidentiel.
Tout est dit dans ces quelques mots, le regret est un poison aussi violent que le remord, à fuir absolument. Je reste souvent bouche-bée en constatant le nombre de personnes regrettant leur passé et s’interdisant de vivre leur présent par peur de l’avenir. Bien sûr que l’on fait des choix, bien sûr que l’on fait parfois des bêtises qui nous coûtent ensuite un bras, mais une fois les faits gravés, il est bien inutile de continuer à larmoyer, rien ne va les effacer. Je pense que souvent les gens s’accrochent à des regrets du passé simplement parce que leur vie ne les satisfait pas. Ils ne vivent plus que dans une amère frustration. Déprimer, se lamenter ou ruminer ne rendra ni la vie d’avant ni n’effacera ce qui fut. Une vie ne peut se retrouver à l’identique, quoiqu’on fasse. Elle pourra se reconstruire, autrement, à condition de ne pas regretter ce qui fut. Quant à se dire que, parce que l’on s’est planté une fois ou plus, on va obligatoirement recommencer, c’est une ineptie. Nous avons les moyens d’analyser nos erreurs, à chacun d’avoir ce courage et surtout de cesser de mettre tout sur le dos de l’autre. La vie est le résultante de ce que nous en faisons.

Certaines casseroles résonnent avec force, mais n’est-ce pas pour nous livrer un message ? Écoutons au lieu d’entendre, osons au lieu de juste désirer, cessons de râler et de dire que tout va mal. La vie est bien moins pire à notre époque qu’elle ne le fut il y a moins d’un siècle. L’homme a la fâcheuse tendance d’oublier les leçons du passé pour se centrer sur son petit monde nombrilisme.
Vous qui me lisez bien au chaud, le frigidaire garni, des couvertures dans votre lit et un toit au dessus de vos têtes, relisez les livres de Claude Michelet, décrivant si bien la vie au siècle dernier, visionnez-vous des séries comme Holocauste ou le Village Français. Cessez surtout de vous plaindre, car ainsi l’énergie qui en sort sera négative, bloquera la créativité et la communication entre les personnes.
Choisissez surtout bien vos intimes, ceux qui ne sont pas juste intéressés, qui demanderont de vos nouvelles et ne parleront pas juste d’eux.
Et puis :
« Peut-être qu’on se retrouvera, peut-être que, peut-être pas, mais sache qu’ici bas, je suis là. Ça restera comme une lumière, qui me tiendra chaud dans mes hivers, un peu feu de toi qui s’éteint pas. »
Gardez à jamais cette lumière, ne l’éteignez pas …

 

2 Commentaires à “ Ne jamais rien regretter ” »

  1. Tienou dit :

    Je rappelle souvent à mes proches cette phrase:
    « Au moment où nous faisons les choses, nous sommes au mieux de ce que nous pouvons faire, loyalement. Sinon, nous ferions mieux ou si besoin nous ne ferions pas. Tout le reste est de la marmelade de pensée, des auto récrimination après coup qui ne servent qu’à nous plonger dans le marasme. Avançons ! Avec loyauté…

  2. Nina dit :

    Superbe article et si vrai. J’adore vos mots Merci

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|