( 20 novembre, 2016 )

Ouvrons nos portes.

Je t’ai ouvert ma porte

Un jour, je t’ai ouvert ma porte, celle de mes rêves, de mes mots, cette porte que je gardais close afin de me protéger, afin de ne pas trébucher, j’ai osé, un peu poussée, un peu forcée, mais je l’ai ouverte, et vous êtes entrés. Je vous croise quotidiennement pour certains, échangeant ces quelques phrases qui mettent du baume au cœur, d’autres se faufilant dans l’ombre par peur de déranger et pourtant parfois ma route va vous heurter, autrement.

Il fut une époque où j’avais entrouvert ma porte afin de laisser tout le monde entrer, comme ma maman me l’avait appris, être toujours serviable et gentil. Toi, tu ne m’as pas laissé le choix, t’imposant comme une évidence, comme une réalité. Je t’ai accepté tel que tu étais, avec des défauts parfois difficiles à supporter, avec tes silences que je n’arrivais pas à déchiffrer, avec tes mots gommés, tes citations déguisées. J’étais jeune.  Et puis la roue a tourné, elle tourne toujours. J’ai claqué la porte, je l’ai fermée à double tour, retournant dans mon cocon douillet afin d’oublier.

Le temps a passé, si vite. Si je pense à toi aujourd’hui, c’est parce que ma porte n’est plus jamais fermée. J’ai survécu malgré tout, et vis avec des mots, danse avec des phrases, ris avec des sourires, chaque minute n’est plus qu’un arc-en-ciel de douceur.

La vie n’est pas toujours ce que nous avions dessiné, des rayures gâchent la peinture, des traits trop rapides dénaturent l’oeuvre, mais l’important n’est au fond que le résultat, cet éclat de lumière que l’on tient dans nos mains, si on le veut vraiment. Nous sommes les seuls à pouvoir faire nos choix.

Ne jamais renoncer, ne pas se retourner. Pour certains ce sera le grand amour, pour d’autres la réalisation d’un projet, pour moi, ce sera cette porte ouverte où vous vous faufilez régulièrement, pour laisser une trace, un signe, quelques lignes écrites juste pour dire bonjour ou merci, une porte ouverte vers ces petits bonheurs qui sont tellement plus beaux lorsque l’on n’est pas seul à les savourer.

Alors, amis lecteurs, n’hésitez plus à cogner à ma porte ou  à la pousser, et venez en toute simplicité prendre un thé ou un café, sans vous inquiéter. Que ce soit dans un mois, un an, elle ne sera jamais fermée et je vous attendrais. Promis, juré !

 

 

 

Pas de commentaires à “ Ouvrons nos portes. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|