Faire des choix
Dans la vie, nous nous trouvons régulièrement confrontés à des choix. Parfois, trop souvent, nous agissons rapidement sous l’impact des émotions. Le résultat est alors catastrophique. La jalousie va nous emporter vers des réactions insensées voire frisant la violence, la frustration va nous pousser à agir de manière irrationnelle, la pression familiale ou religieuse nous fera déraper vers un choix qui n’est pas vraiment celui que l’on désirerait.
La vie nous présente des mets délicieux mais toxiques. Il est important de savoir renoncer aux choses auxquelles on tient pour aller vers ce qui nous semble vraiment important. Ce n’est pas facile, c’est dangereux, cela peut même s’avérer destructeur, mais choisir, c’est s’autoriser à vivre.
Qu’est-ce que le bon choix ? C’est une question que l’on ne cesse de me poser. Ai-je eu raison de rester dans l’ombre ? Ai-je choisi la bonne direction ? Comment savoir que l’on ne se trompe pas ? L’homme, par définition, a la fâcheuse tendance à cacher ses propres désirs, par pudeur, par peur. Souvent, il ne choisira pas le choix du coeur, mais celui de la raison, s’engluant ensuite dans un négativisme. Je crois qu’il ne faut jamais se demander si nous avons fait ou non le bon choix, nous avons fait un choix, il faut l’accepter. La vie est faite d’incertitudes, d’opportunités que nous pouvons ou non choisir. La plus grande difficulté reste dans l’acte même, renoncer à quelque chose pour choisir autre chose, un travail, dur de renoncer à un confort, un amour, quelle souffrance de devoir parfois choisir de tout recommencer au risque de tout perdre.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous aviez 24 heures pour faire un choix ou pire, si vous aviez la possibilité d’effacer à volonté vos choix, que feriez-vous ? Renonceriez-vous à votre présent, agréable, paisible, pour un souvenir, un amour auquel vous avez renoncé, pour un autre travail, pour un autre lieu où habiter ?
Je me souviens d’une personne qui a beaucoup compté pour moi, qui me disait que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Je pense souvent à ces mots qui pour moi continuent de sonner faux. On a toujours le choix, toujours une ouverture possible, toujours une lumière à suivre. C’est cela vivre, ces possibilités qui nous sont offertes, ces avenirs qui se dessinent, ces rayons de soleil qui nous réchauffent. On a toujours le choix de broyer du noir, de sombrer dans la mélancolie ou celui de sortir des crayons de couleur pour peindre la vie en rose.
J’aimerais prendre une plume blanche, pouvoir la tremper dans l’encre noire et réécrire l’histoire, chaque seconde, chaque minute, mais cela changerait-il quelque chose à ce qui fut ? Je m’interroge souvent sur l’impact de nos choix, leur sens, le point de non-retour, l’incertitude. Ce désir que nous avons parfois de faire un geste, tendre une perche, sans trop savoir si c’est justement une bonne décision, juste parce que nous avons ce manque, toujours présent, toujours là, et que nous avons juste envie de dire « pourquoi pas ? Je tente, mais je sais que je vais encore me heurter à ton choix, même si tu choisis de renoncer, c’est aussi un choix, le tien et je le respecterai. » Avons-nous envie d’oser tenter ? Ce choix a une chance de se finir par une porte claquée au nez, pas toujours agréable à accepter.
Je crois en la vie, je pense que rien n’est vraiment écrit, alors j’ai envie en cette fin d’année, de dessiner des dizaines de choix pour toi, pour vous, pour tous ceux que j’aime, parce que choisir, c’est croire en l’impossible. Et même si je suis folle d’y croire, je pense que c’est irrécupérable, je continue de penser que nous avons à tout moment, à tout âge, toujours le choix de choisir le bonheur.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.