Lire est-il une perte de temps ?
Dernièrement, je fus interpellée par une remarque : »Tu lis trop, regarde tu n’as plus le temps de rien faire ! » Tout comme dans la marmite de l’écriture, je suis tombée dans celle de la lecture alors que je n’avais pas encore dix ans. J’avais des parents qui lisaient beaucoup, est-ce la raison ? Et puis, je suis de l’époque des dinosaures, où il n’y avait pas de réseaux sociaux, d’Iphone, de jeux en ligne ou de centaines de chaines TV. Curieusement une époque où nous étions très heureux avec un vieux manche-tout pour des 45 tours sur lequel nous écoutions inlassablement la même rengaine. Je passais des heures à lire sans regarder les aiguilles tourner, je lisais de tout.
L’ordinateur ? Je ne m’en sers aujourd’hui que pour travailler, et encore, préférant ma tablette. Les jeux ? Très mauvaise joueuse, j’ai toujours détesté les jeux en ligne ou même les jeux de société. J’attrapais vite un bouquin entre deux lancés de dé.
J’ai toujours aimé l’art, la peinture, l’écriture, et la lecture.
Autant écrire me demande un énorme travail de concentration que je ne pratique pas durant l’année scolaire, réservant mes manuscrits pour mes vacances. Lire est différent. Avec la possibilité de mettre ses livres sur son téléphone, sur une liseuse, je ne sors jamais sans un livre. Le seul endroit où je ne lis pas reste mon lieu de travail.
Sinon, effectivement, pas un jour sans une ligne. Ma PAL est bondée, pleine à craquer, mais au lieu de me décourager, cela me procure un plaisir fou.
Alors non, je ne pense pas que lire soit une perte de temps. C’est certain que ce n’est pas moi que vous trouverez à flâner des heures dans les magasins ou à courir dans un parc, mais je pense que mon temps est bien utilisé. La preuve, si vous voulez venir prendre un café, je poserai mon livre, parce que vous restez ma priorité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.