L’overdose d’informations tue l’information
À la veille de la nouvelle année, ne serait-il pas souhaitable de ralentir le flux d’informations qui use ? Que ce soit dans la course à la présidentielle où « des nullissimes » en politique se perdent dans des programmes pour le moins similaires voire déjà trop vus, dans des publicités à outrance d’objets high tech dont on ne comprend pas toujours la véritable utilité, dans des images de massacres et de violence. Ne serait-il temps de tout simplement dire Stop à cette overdose médiatique. Le monde se perd sous une avalanche d’informations que nous tentons d’emmagasiner avec difficulté. Que reste-t-il en fin de journée ? Un dessin caricaturé, flou, partialement dessiné que notre mémoire a volontairement égratigné.
Il en va de même concernant la publicité à outrance sur les réseaux sociaux d’auteurs ou d’éditeurs placardant les dernières parutions jusqu’à l’indigestion, les commentaires véhiculés par de bonnes âmes avec de louables intentions, mais qui nous font tourner le dos et certainement rater une bonne lecture, car nul n’est dupe ! Un bon livre e peut faire l’unanimité. Tout comme dans la vie nous sommes attirés par certaines personnes, nous serons plus en phase avec certains styles littéraires.
Société saturée de bruits, de cris, de mots placardés, résonnant de discours interminables, d’images chocs.
Et notre sérénité ? Notre droit à réfléchir ? Notre droit à la paix ? Pouvons-nous encore trouver le temps de nous poser ? Les réseaux dégoulinant de nouveautés, d’informations variées nous incitent à ne jamais débrancher, à rester connecter comme si notre vie en dépendait. Il faut impérativement s’autoriser à s’éloigner.
Certaines personnes ne vivent plus que par procuration, s’imaginant un monde qui n’existe pas vraiment, renonçant au présent pour anticiper un éventuel avenir qui n’a aucune certitude de se réaliser.
Sans revenir cent ans en arrière, ne devrions-nous pas un peu limiter ce flux incessant ? Couper le lien pour un temps ? Imposer une pause avant que jeunesse n’explose ?
Vivre, simplement vivre … Prendre le temps de nouer de vrais contacts, de caresser des visages, d’aimer vraiment et non rapidement, d’être nous et non juste une information qui passe sans s’arrêter.
Bon réveillon de St Sylvestre à tous … Et une fois encore, pari tenu ! Pas un jour sans une ligne … On continue ???
Bien sûr ^_^
Je te suis, une fois de plus, complètement dans ce désir de ralentissement du rythme qui nous assaille. Comme tu le dis, arrêtons nous, prenons le temps de nous côtoyer vraiment, de nous aimer autant que nos affinité nous le permette.
Je t’embrasse tendramicalement