Mon bilan livresque 2016
Lire est pour moi depuis toujours une passion aussi grande que l’écriture et des livres, j’en ai lus en 2016 , des manuscrits aussi, autant pour des éditions qu’en tant que bêta lectrice. Concernant ce dernier point, j’ai fait de superbes rencontres et des moins bonnes, certains auteurs ( étaient-ils vraiment dignes de ce nom ?) n’ont pas supporté la plus infime critique sur leur oeuvre, à se demander pourquoi ils faisaient appel à des volontaires pour la réécriture. Je serai beaucoup plus sélective cette année. Certains n’ont même pas daigné dire simplement « merci ! », comme si analyser un texte était une faveur qu’ils me faisaient ! Pour ma part, mes bêtas restent pour moi des personnes de valeur à qui j’ai toujours offert mon livre en remerciement. Rien n’est un du …
J’ai beaucoup lu. J’ai beaucoup écrit, les deux ne sont pas incompatibles. J’ai eu de supers coups de coeur, tellement que je ne saurais tout dire. Je tiens une fois encore à remercier les chroniqueurs ( euses) pour leurs choix dans lesquels je pioche régulièrement en particulier le blog les motordus de Anne-Ju, la chaîne de Séverine et le blog du Hiboux où j’ai puisé, puisé des merveilles tout 2016. ( et j’ai encore une liste à lire !)
Parce qu’il faut un palmarès de tête, je citerai dans le top one: Mon dernier coup de coeur qui fut « le silence des rails » dont j’ai fait une petite chronique dernièrement sur ce blog . Un petit bijou de sensibilité. Dans un autre genre Zéro de Marc Elsberg, un bon thriller, d’actualité. On regrettera plus tard d’Agnès Ledig, un joli roman Comme par magie d’Elisabeth Gilbert , un livre initiatique et très positif. Un livre jeunesse que m’a fait découvrir mon fils ( lecture collège) « Le petit garçon au pyjama rayé »
Et puis, il y a les livres que je n’ai pas aimés, mais pas aimé du tout même si dans ce milieu, on ne doit pas le dire, beaucoup font des chroniques de complaisance, pour être bien vus, pour faire plaisir. Moi, jamais ! Je dis ce que je pense et ne changerai pas en 2016 car n’est-on pas libre de ne pas aimer ? Tout d’abord Régis et Sandrine de James Osmont auquels je n’ai pas accroché du tout. Beaucoup d’avis positifs, un bon style , mais je n’ai pas aimé l’histoire . Dommage car l’auteur est très sympa. Roman trop sombre et négatif pour moi. Autant j’aime lire quelques scènes érotiques, autant j’ai lu la série After et Driven, par pure curiosité, mais elles ne m’ont pas mis en transe. Je dois certainement être trop vieille ! ( on va dire cela) Parmi les best sellers, moi , fan de Sir Cédric, je n’ai pas du tout accroché avec son dernier roman « Avec tes yeux ». J’espère qu’il reviendra à son style d’antan pour son prochain polar. Idem pour Je sais pas » de Barbara Abel. Quelle déception ! Je pourrais écrire des pages. Quant à mes coups de coeur de mes collègues autoédités par Edilivre, je conseille » Dolorès » un bijou, space mais fort ! De la vraie littérature. « Gabrielle » de Francisco Lozano ( j’ai un faible pour ce premier polar, un peu moins pour le second trop politique pour moi), » Le tigris dans l’oreille » d’Odile Marteau ( un polar avec une inspectrice bien additive dont j’attends le suite) . Beaucoup d’autobiographies très agréables à lire dont la liste serait longue. Ce bilan livresque montre qu’écrire n’est pas si facile.
Sortir un livre reste un défi permanent. Plus on publie et plus on se trouve en attente de l’exceptionnel, tout comme plus on fait du tapage publicitaire, plus le livre se doit de n’être que merveille ! Être auteur, c’est accepté la critique. Je sais que je suis sur le grill à chacun de mes polars, ayant commencé fort, trop certainement. C’est un défi à la fois terrifiant et terriblement excitant … un peu comme une histoire d’amour qui s’inscrit en posant les signes sans être certain d’un résultat. Quant à mes romans, j’ai constaté qu’il vaut mieux éviter les sorties littéraires où on se retrouve, dans une petite édition, noyée sous la masse. Au final, l’important reste de lire encore et encore. Que 2017 vous apporte à tous des lectures inoubliables J’oubliais, Bien sûr il y a Indigo un super polar, Les Confidences de Carla, Hashimoto mon amour, un super combat … ah oui, ce sont les miens ! Ahahah. Là je ne suis plus impartiale donc je me retire sur la pointe des pieds pour aller de ce pas lire un nouveau roman. Bonne lecture à tous
Merci pour ce bilan fort sympathique et surtout contenant quelques livres que je n’avais pas sur ma liste.