L’apparence est-elle importante ?
Toute petite, mes parents ne cessaient de me dire, ne t’attache pas à l’apparence des gens, ce ne sera que source de désillusions. Pourtant, comme toutes jeunes filles, je me suis entichée des beaux gosses, en secret, fantasmant sur les bras musclés des mauvais garçons. Un jour, je me suis heurtée à la réalité. Ces beaux spécimens n’étaient qu’une couverture cachant bien des misères. Est-ce pour cette raison que mon empathie s’est développée ? Là, ma route a croisé des âmes usées, abimées par la vie sous une enveloppe pourtant illusoirement heureuse et parfaite. Une certitude s’est dessinée, l’homme n’est souvent pas honnête, il se fabrique une vie de rêves, un monde qui n’existe pas simplement pour se donner l’impression d’exister. Couple stéréotypé parfait ? Mari fidèle et dévoué? Femme parfaite, jolie pomponnée ?
Que de drames enfouis derrière ces apparences. Je suis parfois tombée de très haut en découvrant d’autres occupés à cacher leur vrai âge, quel intérêt ? Sur leur tombe restera l’année de naissance gravée …
Pourquoi ce besoin de ne pas être ce que l’on est ?
Je vous accorde qu’à rester « moi », je m’en suis pris des revers depuis toutes ces années à tel point qu’une amie m’a dit un jour, qu’il serait temps que j’apprenne à faire semblant, semblant de quoi ? De croire en autre chose ? De renoncer à ce que je suis, à mes rêves, mes coups de coeur et de folie ? Non, non, n’y comptez pas ! « Après », on dira juste de moi » elle était », quoi ? Une personne, juste une personne ordinaire, sans masque, avec juste une certitude, une envie de vivre vraiment. Et surtout de refuser de se cacher pour exister.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.