( 14 janvier, 2017 )

Comment choisir un bon livre ?

 

 

 

 

 

IMG_0656

 

 
La facilité de publier ouvre de nouvelles portes, le monde de l’édition est en train de changer. Preuve en est tous les grands éditeurs qui vont à la chasse des autoédités sur Amazone ! Avant, il fallait attendre des années pour être lu voire pire, connaître « ceux qui … ». Aujourd’hui, chacun peut oser se lancer, et même si une majorité de ces premiers romans restent des ébauches avec peu de ventes, elles ont le mérite d’exister, ce qui est le plus important.
Cette profusion de livres est une bonne chose, j’en suis convaincue qui va transformer le milieu de l’édition dans les années à venir. Ne croyez pas que cela va niveler le niveau littéraire vers le bas, simplement offrir à tous, riches et pauvres, l’accès à un type de culture en perdition. Car ne nous voilons pas la face, les jeunes ne lisent plus, sauf contraints et forcés par leurs enseignants. Pour eux, s’allonger avec un bouquin est une perte de temps. Offrir un éventail varié permet de donner une chance même infime à une jeunesse réfractaire aux mots, à de jeunes adultes préoccupés par leur smartphone, de tomber par hasard sur un livre qui leur convient. L’arrivée depuis dix ans, en masse, des livres numériques incite à ce choix possible, permettant de lire des histoires courtes et peu chères, des niaiseries parfois, de retrouver une envie.
Quant au bon livre, il n’existe pas. Un roman qui plaira à l’un ne plaira pas nécessairement à l’autre d’où l’importance des couvertures « coup de coeur », des quatrièmes accrocheuses, sans oublier le fabuleux travail des blogs qui incite à se pencher sur des romans non médiatisés.
Le choix d’un livre reste au final un grand hasard, une rencontre entre l’auteur et le lecteur, des mots qui vont faire mouche à un instant T, le regard qui va se stopper sur un titre. Nul ne pourra à l’avance dire ce que sera le best-seller de demain, et c’est bien. Faites comme moi, lisez de tout, des indés, des best sellers, des nouveautés … des perles, il y en a partout … pensez à regarder mes chroniques sur ce blog.

Et puis, n’oubliez pas mes livres en vente sur le site fnac et partenaires …

Pas de commentaires à “ Comment choisir un bon livre ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|